Slides : Zen et Oxygène pour amplifier son message lors de sa présentation
Qu'est ce qui constitue la marque de fabrique des slides présentées par Steve Jobs ?
Des dessins épurés, quelques mots bien choisis, un choix d'images et de visuels appropriés et surtout l'absence de fioritures (qui chargent et rendent les messages impréhensibles). Bref, c'est la simplicité poussée à l'extrème ! (voir article de ce blog : "Steve Jobs et ses slides ou comment arriver au nirvana de la simplicité pour captiver son auditoire !"
Selon Garr Reynolds (PresentationZen), les slides de Steve Jobs respectent TOTALEMENT les règles de l'esthétique Zen. Tout simplement car les éléments qui les constituent respirent entre eux, cela veut dire que l'espace libre laissé entre ces éléments et qui habille la composition de la slide est tout aussi important que les "pleins" (les composants) et qu'il fait partie intégrante du design de la slide. C'est un vrai parti-pris que de laisser de l'espace libre et cela donne une vraie force au support.
Garr Reynolds recommande dans son ouvrage "Présentation Zen" de laisser 50% d'espace vide sur les slides car cela apporte non seulement de la clarté et de l'élégance à la composition mais amplifie, surtout, la compréhension du message pour votre auditoire.
Ce qui est CRUCIAL pour l'orateur et pour l'enjeu de la présentation ;)
Bibliographie pour cet article : "Secrets de présentation de Steve Jobs" Carmine Gallo, Editions TELEMAQUE.