Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

11 May

Steve Jobs et ses slides ou comment arriver au nirvana de la simplicité pour captiver son auditoire !

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

Voici le décryptage des 4 slides d'introduction que Steve Jobs a présenté au salon MacWorld de 2008. Cette illustration montre qu'il est tout à fait possible de tenir un discours cohérent, structuré et captivant sans mettre plus de 3 mots sur ses slides. Dans cette présentation, les slides jouent réellement leur rôle, à savoir qu'elles ne sont utilisées que pour renforcer et illustrer le discours et non pas comme un "pense-bête". Naturellement, cela exige un travail en amont de préparation et d'entrainement ;)

Décryptage :

1. Slide affichée :

2007-SJ.jpg

Ce que Steve Jobs a dit :

"J'aimerais m'arrêter un instant sur 2007. 2007 a été une année extraordinaire pour Apple. De nouveaux produits incroyables : le merveilleux nouvel iMac, les fantastiques nouveaux iPod, et, bien sûr, l'incroyable iPhone ! sans compter Leopard et tous les autres supers logiciels lancés en 2007".

Observez : Steve Jobs, énumére les produits d'Apple mais capitalise oralement (3x), graphiquement et visuellement sur l'année 2007

 

2. Slide affichée :

Thank-you-SJ.jpg

Ce que Steve Jobs a dit :

"2007 a vraiment été une année extraordinaire pour Apple et je voudrais m'arrêter une seconde pour vous dire merci. Nous apprécions réellement d'avoir nos clients à nos côtés. Alors merci pour cette année extraordinaire"

Observez : 2 x "merci" dans le discours et 2 x "année extraordinaire" mais c'est merci qui a été retenu ;) les messages sont orientés et hiérarchisés.

 

3. Slide affichée :

1-SJ.jpg

Ce que Steve Jobs a dit :

"Aujourd'hui, je voudrais aborder quatre points avec vous. Eh bien allons-y ! Le premier point concerne Leopard"

Observez : Steve Jobs capitalise sur le 1er point qui va être abordé et non pas les 4 points qui vont être abordés",  il laisse la surprise des 3 autres points et ne les dévoile pas.

 

4. Slide affichée :

500-000-000-SJ.jpg

Ce que Steve jobs a dit :

"J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons vendu plus de 5 millions d'exemplaires de Leopard au cours des 90 premiers jours (de communication). C'est le lancement le plus réussi de toutes les versions de Mac OS X"

Observez : Steve Jobs capitalise sur le chiffre (5millions) et non pas sur l'illustration des versions Mac OS X. Il s'adresse directement à son auditoire et le prend à témoin.

L'objectif de ce type de cette approche est de permettre à l'auditoire de se concentrer sur le discours et sur l'orateur et non pas sur le texte contenu dans slides. La technique utilisée par Steve Jobs est celle défendue par le professeur Richard Meyer qui enseigne la psychologie de la pédagogie à l'Université de Californie et qui a réalisé une communication intitulée : "Approche cognitive de l'enseignement multimédia".

Je développerai cette approche dans un prochain article de ce blog ;)

Pour visualiser la vidéo, c'est ici :

 


Bibliographie pour cet article : Carmine Gallo : "Les secrets de présentation de Steve Jobs" Editions TELEMAQUE


Commenter cet article

Florian 12/05/2011 10:52


Bonjour,

merci pour cette belle analyse.
Effectivement Steve Jobs fait fort dans cette présentation. On voit bien ici qu'un powerpoint efficace est simple. Le support est une plus-value du discours et non l'inverse.
Concernant la remarque où Steve Jobs répère merci et extraordinaire, cela me fait penser à l'excellent article de Nancy Duarte sur les formules rhétoriques de Steve Jobs :
http://blog.duarte.com/2011/03/rhetoric-isn’t-a-bad-thing—16-rhetorical-devices-regularly-used-by-steve-jobs/

Une dernière fois, très bon article !

Amicalement,
Florian


Slide at Work 15/05/2011 14:34



Merci bq Florian pour ce retour ! Effectivement l'article de Nancy Duarte est très intéressant à ce sujet. Je vais faire un lien :)


Merci encore et à bientôt :)


Amicalement,


/Nesma H.



Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)