La bonne recette pour s'assurer d'un auditoire 100% captif et d'une présentation mémorable !
Si vos slides contiennent trop de mots (plus de 30) et que ceux ci ne correspondent pas à votre discours (projection d'un document noirci de texte à l'écran), votre auditoire sera incapable de se concentrer sur votre présentation orale puisqu'il sera occupé à lire ce que vous lui offrez à déchiffrer à l'écran.
En clair, réaliser des slides simples et épurées va pousser votre auditoire à se concentrer sur ce qu'il y a de plus important dans la présentation : VOUS et ce que vous leur dite !
Votre objectif : Prendre action après votre présentation (vendre, convaincre, faire adhérer...) Bref, amener votre auditoire d'un point A (état dans lequel il se trouve avant votre intervention) à un point B (état dans lequel il se trouvera après votre intervention, et non pas A+1) ;)
Préférez aussi l'association visuel + mot clé à la rédaction d'un texte sur vos slides cela aide de façon impressionnante votre audience à mémoriser vos propos (+70%) et cela donne de l'impact à votre présentation.
D'après le Pr. Richard Meyer lorsque le cerveau construit en même temps deux représentations mentales (verbale et mentale), les connexions sont ampliées et beaucoup plus fortes.
Il est donc recommandé de faire des présentations avec des slides épurées, circonstanciées et visuelles de façon à clarifier votre message.
Pour le Pr. Richard Meyer, la slide idéale ne doit contenir qu'une image accompagnée d'une phrase (slogan à la Twitter, voir article de ce blog : "Comment créer des slogans à la Twitter ou à la Steve Jobs").
Cette phrase ou ce mot clé a pour fonction d'orienter le public. C'est ce qu'il appelle la signalisation. Ce principe ne fait que mettre en application la théorie selon laquelle l'auditoire ne doit pas gaspiller d'énergie en cherchant ce qu'il y a à voir (à déchiffrer) sur l'écran.
Et selon vous, quelle est donc la slide idéale ?
Bibliographie pour cet article : "Les secrets de présentation de Steve Jobs" by Carmine Gallo / Editions Télémaque
Article du Pr. Richard Meyer (en anglais) : http://www.unm.edu/-moreno/PDFS/chi.pdf