Un jour sans sourire est un jour perdu, dixit Charlie Chaplin. Le sourire une arme de connexion avec son public ?
Lorsque je prépare mes clients à la prise de parole de leur présentation, lors des entraînements qui précèdent le jour J, il y a toujours un point de posture sur lequel nous travaillons beaucoup.
C’est le sourire :)
Beaucoup de personnes ne sourient pas lorsqu’elles présentent.
Elles oublient. Elles sont concentrées sur leur discours, leur gestuelle, leurs déplacements, leur…Trac et leur peur d’oublier les mots et les points forts à aborder.
Pourtant le sourire est un fondamental de la posture orale.
On ne doit pas le négliger lorsque l’on délivre une présentation orale (même si le sujet est très, très, très sérieux :)
Seulement voilà, on ne doit pas coller n’importe quel sourire sur son visage et surtout ne pas se forcer à sourire.
Cela se voit et cela ne passe pas auprès du public.
En plus de cela, le faux sourire bloquera et empêchera votre énergie de passer et cela aura un impact négatif sur votre posture.
Le vrai sourire exprime une posture d’ouverture envers son auditoire.
Lorsque vous souriez sincèrement, votre sourire dure inconsciemment quelques minutes, alors que le faux sourire, lui, dure le temps que vous lui donnez et c'est tristement visible pour l'auditoire.
L’authenticité et les vraies émotions produisent des sourires sincères.
On ne le dira donc jamais assez, ne vous perdez pas lorsque vous délivrez une présentation orale : Restez authentique !
Un vrai sourire est fugace, il doit accompagné le sens d’une phrase, il doit venir ponctuer une idée ou une démonstration qui vient d’être présentée, vous devez ressentir ce moment où vous souriez, où vous partager quelque chose avec votre public.
Le sourire, c’est l’expression du présent, de l’engagement et le grand défi d’un orateur, lorsqu’il délivre une présentation, c’est justement de rester dans le moment présent, de ressentir et d’exprimer ce qu’il dit pour le partager pleinement !
Alors, souriez, oui mais ne vous forcez pas, ressentez ce que vous dites, cela viendra naturellement et l’impact sur votre public ne sera que plus important.
Si vous prenez du plaisir à présenter, le sourire viendra spontanément.
Et même si vous n’arrivez pas à sourire avec la bouche, essayez de sourire avec les yeux (faites l’exercice devant un miroir) c’est encore plus magique et plus impactant !
Essayez et donnez-moi de vos nouvelles J
Sinon n’hésitez pas à me contacter pour « concocter » un programme sur mesure pour vous ou vos équipes J
Formations-action et Coaching #Storytelling #Slidologie #ArtOratoire #Pitch #StorytellingDigital