Présentation MEMORABLE : Comment s'assurer que l'auditoire retienne 70% de vos propos ?
Dans mon précédent article intitulé "La bonne recette pour s'assurer d'un auditoire 100% captif et d"une présentation mémorable", je vous recommandais de favoriser (pour illustrer votre message sur vos slides) une association "image + mot clé" à du texte uniquement pour amplifier la mémorisation de votre message. Cela provient du cerveau humain qui favorise des connexions beaucoup plus fortes lorsqu'il arrive à construire deux représentations mentales.
Des recherches scientifiques (notamment celles du biologiste John Medina, "Les 12 lois du cerveau") ont montré que le cerveau n'assimile pas de la même façon les textes et les images car il utilise des canaux différents.
D'après lui, les textes et les présentations orales sans illustrations visuelles sont beaucoup moins efficaces que les présentations avec illustrations (images) pour mémoriser certaines informations.
72h après avoir assisté à une présentation orale (même si l'orateur est un orateur hors pair), l'auditoire ne retiendra que 10% d'une information donnée oralement alors que le taux de mémorisation, avec la projection d'une image, atteint 65%.
Quelle règle en tirer ? Eh bien tout simplement votre auditoire se souviendra et mémorisera mieux les idées que vous voulez lui faire passer
si vous les exprimez avec des images associées à des mots clés au lieu de textes ou de données projetés à l'écran.
Exemple : Le sujet de la diapositive : Rôle des visuels dans une présentation orale.
Si projeté ainsi...
10% du message délivré sera mémorisé
Si projeté ainsi et accompagné du discours oral...
65% du message sera mémorisé
Alors quel choix faites-vous ?
Bibliographie pour cet article : "Secrets de présentation de Steve Jobs", Carmine Gallo, Editions TELEMAQUE