10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant ! (Volet 3)
Nous abordons aujourd'hui le volet 3 de cette série d'articles qui concerne les techniques d'accroche pour une présentation percutante.
Après, les chiffres et les statistiques, la question rhétorique, l'anecdote et la question comparative, je vous propose 2 nouvelles techniques :
Technique 7
L'analogie
La technique de l'analogie est très efficace car elle illustre très vite, pour l'auditoire, la thématique de votre intervention et permet à votre public de se projeter immédiatement dans le sujet.
Vous faites appel non seulement à aux émotions mais aussi à l'espace mental commun des participants.
Vous leur parlez de ce qu'ils connaissent et amenez votre sujet de façon très fluide.
Exemple
Pour annoncer le sujet et capter l'attention de l'auditoire, j'ai opté (pour un client) pour la présentation des caractéristiques d'un véhicule donné.
Au lieu de les présenter sous forme de "bullet points" ou d'illustrer simplement le véhicule sur la slide, nous avons décidé de présenter ces caractéristiques sous la forme d'une carte d'identité, en mettant l'accent sur le signe particulier (comme cela se faisait autrefois).
Technique 8
Inspirez vous d'un sujet d'actualité
Rattacher votre accroche avec un sujet d'actualité peut-être très pertinent.
Vous abordez ainsi un sujet que pratiquement tout le monde connaît et cela vous assure (à tous les coups) une réaction de la part de votre public.
Tenez vous donc informé de l'actualité liée à votre sujet. Vous pouvez également l'utiliser pour faire une analogie (Technique 7) avec le contenu de votre présentation (si c'est possible naturellement)
De ces 2 techniques, quelle est celle qui vous attire le plus ou celle que vous utilisez pour vos présentations ? Pourquoi ?
Bibliographie pour cet article : Brad Phillips (Mr MediaTraining)
Articles complémentaires :
10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant (Volet 1)
10 techniques d'accroche pour un storytelling percutant (Volet 2)
Garr Reynolds ou l'art de faire une présentation au XXIème siècle