Quantcast
Lundi 29 octobre 2012 1 29 /10 /Oct /2012 09:00

Comme nous l'avons vu dans l'article précedent (volet 1 de cette série), les 4 premières minutes de votre discours sont cruciales pour la réussite de votre intervention car c'est dans ce très court délais que le public va se faire son opinion et va décider ou non de s'intéresser à votre présentation.

 

Voici aujourd'hui, un nouveau choix de techniques pour travailler votre accroche.

 

Technique 4

Posez une question rhétorique (affirmation énoncée sous la forme d'une question)

La question rhétorique va aider votre auditoire à visualiser votre sujet et à se projeter dans votre présentation.

Invitez-le à "Imaginer".

Le simple fait de formuler ainsi votre accroche, va emmener votre public dans une dimension de visualisation forte. Il sera captif et actif car vous lui demandez concrètement de participer et d'échanger avec vous. Appuyez  bien votre intonation sur la formule "Imaginez" pour exprimer votre invitation.

Exemple :

"Imaginez le nombre de morts qu'il faudra avant que ne cesse cette guerre absurde ?"

"Imaginez le nombre d'enfants qui pourront être sauvés de la famine si..."

(Désolée pour les exemples, mais ce sont ceux qui me viennent ici et maintenant ;)

 

Sachez que l'accroche sous forme de question rhétorique marche bien.

Elle sert en effet à : 

  • Conduire le public à donner la réponse attendue, donc a être en accord avec vous
  • Affirmer un propos

8-technique-d-accroche-6-2-SAW.jpg

 

Technique 5

Posez une question qui encourage l'auditoire à lever la main

Il s'agit ici de poser une question qui appelle à un comparatif (toujours liée au contexte de votre sujet), cette technique favorise la participation active de votre auditoire dès les premières secondes de votre présentation.

Exemple :

"Combien d'entre vous..."

"Y a t-il des personnes parmi vous qui..."

 

8-technique-d-accroche-7-2-SAW.jpg

 

Technique 6

Demandez au public de raconter une de ses expériences

Interpeller une personne de l'assemblée et l'inviter à partager son expérience du sujet avec l'ensemble de l'auditoire puis rebondir sur ce qu'elle vient de dire pour commencer votre exposé.

Cette technique exige beaucoup d'entraînement et un fort pouvoir d'improvisation de la part de l'orateur, mais elle fonctionne très bien. Le public se sent impliqué et engagé et la connexion est garantie.

 

8-technique-d-accroche-8-2-SAW.jpg

De ces 3 techniques, quelle est celle qui vous attire le plus ou que vous employez souvent ?

Pourquoi ?

Bibliographie pour cet article : Brad Phillips (Mr MediaTraining)

 

Articles complémentaires :

Le Storytelling : 3 exemples pour emporter la conviction

Présentation orale : Secret d'un bon Storytelling

Réussir sa présentation : S'inspirer des conférenciers du TED


 

Par Slide at Work - Publié dans : Marketing - communication
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentations percutantes

Recherche

Slide at Work par Nesma H.

  • : Le blog de Slide at Work par Nesma H.
  • Le blog de Slide at Work par Nesma H.
  • : Communication Visuel Présentation Story-board Powerpoint Marketing
  • : Je suis Nesma HOUHOU. Fondatrice du cabinet Slide at Work et spécialiste des présentations à enjeux. Sur ce blog, je partage avec vous des idées, des techniques, des astuces et des exemples pour concevoir et réaliser de véritables présentations orales percutantes (avec ou sans slides) pour en assurer le succès ;) Slide at Work propose ses prestations (Formation-Accompagnement - Facilitation) à toute personne ou organisation désirant améliorer l'impact de ses présentations.
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés