Prise de parole en public: Comment Gérer son trac et Embrasser son anxiété
Mais pourquoi tant de personnes perdent-elles leurs moyens lorsqu'il s’agit de prendre la parole devant une audience ?
Pourquoi ce stress alors que finalement, il s’agit d’une vraie opportunité pour partager ses idées ou vendre son produit ?
Voici une short-list de 4 recommandations (liste non exhaustive mais éprouvée) pour gérer ce stress et embrasser son anxiété.
Il s’agit avant tout de se préparer à changer de mind-set pour s’auto-encourager.
1. Po.si.ti.vez car votre message mérite d’être partagé ! Vous le valez bien !
Partez du principe que si votre message est appelé à être présenté devant un public, c’est qu’il mérite d’être partagé et que si la tâche vous revient c’est que vous êtes la bonne personne, c’est que vous êtes légitime.
Murmurez à votre oreille : « Mon message est important et précieux », «Il mérite d’être partagé », « J’ai hâte de le partager », « Je maitrise le contenu » « j ’ai ma structure en tête », « Même si je suis interrompu, je ne perdrais pas le fil, car je sais ce que j’ai à dire »…
Rappelez-vous pourquoi c’est vous qui présentez et pourquoi vos messages doivent être partagés, vous verrez que vous les présenterez de façon convaincante. Votre conviction et votre confiance transparaitront J Reprenez confiance en vous.
2. Embrassez votre anxiété
Cette anxiété, on l’accepte comme une partie du processus et on la travaille.
Après avoir investi des heures à vous préparer, il serait inquiétant si vous ne vous souciez pas du résultat. Cela montre que vous êtes investi dans votre présentation.
Vous imaginez les pires scénarios ?
No problemo, si vous avez bien tout anticipé, rien de grave ne peut vous arriver et cela ne sert à rien d’anticiper le pire à part alimenter le mauvais stress et dépenser l’énergie que vous devez garder pour la présentation J
Gérez donc cette anxiété en dédramatisant la situation (il ne s’agit après tout que d’une présentation) et ré-évaluez surtout l’enjeu de cette présentation. Je dis souvent à mes clients : « Vous ne présentez pas pour être jugé, mais pour partager une information, un sujet, une idée. Vous êtes le leader dans cette histoire, vous êtes légitime »
L’anxiété est néfaste mais l’appréhension est normale, elle se gère par des exercices de respiration ventrale et...encore une fois par la réévaluation de l’enjeu.
3. Effectuer des exercices de respiration
Reprenez le contrôle de votre respiration, vous abaisserez ainsi votre tension artérielle et maîtriserez le mauvais stress.
Inspirez parle nez et comptez jusqu’à quatre, puis expirez (toujours par le nez) en comptant aussi jusqu’à quatre.
Faites-le environ 2 minutes en vous concentrant sur votre respiration et en chassant toutes les autres pensées.
Tout en respirant lentement, resserrez et relâchez consciemment vos muscles, en commençant par la tête et en descendant jusqu'aux épaules, aux hanches et aux jambes. Ce sentiment de contrôle physique se traduira par une plus grande confiance sur scène.
4. Modifiez la perception de votre regard
En effet essayez de passer de la personne regardée (par le public) à la personne qui regarde le public. Faites cet exercice, entraînez-vous devant des pairs, vous verrez, c’est magique, je vous assure.
Petite astuce pour éviter le stress de « J’ai peur d’oublier quelque chose »
Reconnectez-vous aux 2 « Pourquoi ? » (le Pourquoi de votre sujet et le Pourquoi de votre présentation)
N'essayez pas de mettre en mémoire tous les mots et les phrases que vous devez prononcer, par contre, enregistrez bien la structure de votre discours que vous avez construit.
Mémorisez plutôt la grande image (Big Picture) de votre présentation, à savoir :
Une fois que vous vous êtes reconnecté à votre "pourquoi", vous serez mieux préparé à parler de manière naturelle et authentique sur le sujet que vous devez aborder. Pas besoin de notes, pas de stress, vous n’oublierez rien, vous serez maitre de vous et en confiance J
Très bonne rentrée à tous :)
Besoin d'une formation-action #Storytelling #Slidologie #ArtOratoire #PitchCommercial #PrésentationNarrative ? N'hésitez pas à me contacter via la messagerie de ce blog ou celle de Linkedin (Nesma NOUAR)
Cet article est paru sur le Blog de Slide at Work by Nesma HOUHOU