Présentation orale : Que faire lorsqu’un incident inattendu vient perturber votre présentation et distraire votre auditoire ?
Capter l’attention d’un auditoire n’est pas une mince affaire, n’est-ce pas !?
Vous racontez une belle histoire, elle est captivante, vous créez des effets de rupture, vous interpellez le public, vous le faite participer…. Bref, il existe pléthore de techniques pour maintenir l’attention.
Cependant, il peut arriver lors d’une présentation un incident inattendu (sans gravité) qui va distraire ou inquiéter momentanément l’ensemble du groupe (Exemple : Un lézard ou une guêpe dans la salle, une pluie torrentielle avec grêlons, une personne qui fait un malaise…) c’est arrivé, oui J
Voici un exemple d’attitude à adopter pour regagner l’attention du public :
1 // Actez, reconnaissez la distraction et attirez l'attention de chacun sur cette distraction.
Cela vous permet de prendre le contrôle de la situation plutôt que de laisser la situation vous contrôler.
Intervenir lorsque vous le pouvez ou sinon faire intervenir les bonnes personnes qui sont sensées vous aider à résoudre l’incident (Si pluie torrentielle et qu’il n’y a pas d’inondation ou de pénétration de la pluie dans la salle, il n’y a naturellement rien à faire) mais certains membres du public pourraient vouloir sortir pour bouger leurs véhicules par exemple (…) et cela peut créer des va-et-vient, vous pouvez donc à ce moment là déclarer une courte pause, le temps que les personnes soient rassurées.
2 // Restez positif
Ne pas montrer d'irritation même si vous trouvez que certaines réactions peuvent être démesurées et rassurez les personnes (gardez votre sang froid avant tout), l’humour dans certaines situations peut être même salutaire.
Dédramatisez la situation.
Cela vous aidera également à niveler le terrain émotionnel dans lequel se trouve votre public pour ensuite revenir tout naturellement à votre présentation lorsque l’incident sera passé.
3 // Une fois les choses rentrées dans l’ordre, reprendre le court de votre présentation
N’hésitez pas à faire un récapitulatif des sujets abordés avant l’incident et enchaînez sur la suite de votre présentation en improvisant une accroche pour remobiliser les troupes.
La technique du récapitulatif aidera votre public à oublier la distraction ou l’incident et à se concentrer à nouveau sur la présentation.
Ne jamais désespérer, un public n’est jamais perdu surtout si le déroulé juste avant l’incident se passait bien et le maintenait captif.
Objectif d’une présentation réussie : Prendre et garder le contrôle du déroulé de votre présentation quelque soit la situation (du début à la fin) Rien ne doit vous échapper J
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Slide at Work peut vous aider à développer vos capacités d’orateur, n’hésitez pas à me contacter à partir de la messagerie de ce blog ou de celle de Linkedin.
Article paru sur le blog de Slide at Work by Nesma HOUHOU