Présentation réussie : 5 stratégies pour encourager votre public à ignorer son "smartphone"
Un des secrets d'une bonne présentation réside aussi dans la façon dont l'orateur arrive à capter l'attention de son public.
Il arrive cependant qu'au bout d'un moment ou lors de la reprise après la pause, que certains membres de l'auditoire restent "scotchés" à leur téléphone mobile ou leur ordinateur, histoire de répondre à un mail ou d'envoyer un sms.
Que faire donc pour appeler ces personnes à se concentrer à nouveau sur votre présentation ?
Evitez surtout de les fixer (cela ne servira à rien, puisqu'ils auront les yeux rivés sur leur machine (Ils ne vous verront pas ;)
Les recommandations de Slide at work :
Veillez d'abord à ce qu'il n'y ait pas trop de personnes de l'auditoire dans cette situation. Si c'est le cas, reprenez-vous et changez le rythme de votre présentation ou votre mode d'animation.
Sinon voici 5 stratégies à adopter :
1. Invitez votre audience à mettre leurs smartphones sous silencieux ou à les éteindre
Imposez-vous, informez les participants que cela vous dérange (notamment s'il s'agit d'une formation que vous animez. Ils seront ainsi informés ;)
2. Vous rapprocher
Continuez à délivrer votre discours tout en vous déplaçant vers cette personne. Ne la regardez surtout pas, fixez plutôt quelqu'un qui se trouve à proximité d'elle. Vous verrez que les autres membres de l'auditoire vous suivront du regard (leur regard se tournera dans la direction de la personne au smartphone, elle sentira inconsciemment ces regards et arrêtera d'elle-même de manipuler sa machine)
3. Evitez les remarques désobligeantes
S'il ne s'agit que d'une seule personne dans l'assemblée, laissez faire. Evitez de la mettre dans l'embarras face aux autres participants car elle peut devenir agressive et ensuite vous "pourrir" votre exposé. Cela risque d'entraîner une tension dans le groupe et ce n'est vraiment pas bon pour le déroulé et la qualité de votre prestation.
S'il s'agit de votre boss ou d'un client, optez pour une de ces 2 stratégies
:
4. Proposez une pause
Si vous percevez que l'attention de votre auditoire diminue, n'hésitez pas à proposer une courte pause (5 à 7'), le public revient en général frais et dispo :)
5. Changer votre approche
Si vous avez perdu l'attention de plusieurs membre de l'auditoire, c'est à vous qu'il incombe de changer soit d'approche, soit de rythme.
Exemple :
Marquez un court silence pour ramener l'attention vers vous
Posez une question
Faites faire un exercice
L'important, c'est que votre présentation se déroule dans les meilleures conditions pour le groupe :)
Rencontrez-vous souvent ce type de situation ? si oui, quelle est votre technique ? si
non, quel est donc votre secret ? Partagez votre expérience avec nous :)
Bibliographie pour cet article : Brad Phillips / Mr Mediatraining
Articles complémentaires :
Présentation percutante : Enchantez votre public
Réussir sa présentation orale : 10 conseils pratiques
Secret de présentation : Donnez du dynamisme à votre discours