Les mauvaises présentations coûtent cher à l'entreprise ! Quelques chiffres...
Eh oui, même une banale présentation peut avoir quelques catastrophiques conséquences sur une entreprise...
Et ce n'est pas moi qui le dis, j'en suis certes convaincue, puisque j'en ai fait mon métier et que des présentations de toute sorte et de tout style j'en vois beaucoup passer, et pour certaines (je vous fais une confidence) je sèche un peu, les méninges chauffent et il me faut un certain temps pour retrouver ma créativité ;-)
Voici un extrait des résultats de l'étude annuelle réalisée par Dave Paradi concernant l'impact des présentations sur le public et voici ce qu'il en résulte :
L'impact direct d'une mauvaise présentation :
Pas de public convaincu
Pas de sujet approuvé
Pas de gain de productivité
Pas de vente
Des décisions souvent retardées !
Avec une bonne présentation, voici les résultats :
Augmentation des ventes : 33%
Amélioration de l'efficacité : 34%
Accélération de la prise de décision : 33%
Amis décideurs, sachez qu'il y a un impact réel sur les coûts qu'il ne faut pas négliger concernant les mauvaises présentations de certaines de vos équipes.
Les entreprises doivent plus que jamais commencer à reconnaitre l'impact économique positif que la formation sur l'art de réaliser
une présentation percutante peut avoir, il faut voir cela comme un investissement et non pas comme une coût supplémentaire à la ligne budgétaire.
Ce n'est pas l'outil Powerpoint ou autre logiciel de présentation qui est en jeu, mais bel et bien l'utilisation que l'on en fait qui doit s'améliorer. Et la Slidologie est une réponse pertinente.
Des progrès sont réalisés pour concevoir des présentations claires. Et dans certaines organisations, il existe une vraie volonté de former les managers, mais la grande majorité a encore besoin de faire de vrais progrès car la pensée Powerpoint est malheureusement encore tenace dans les esprits et dans les pratiques !
Je reviendrais plus en détail la semaine prochaine sur cette étude et vous verrez que les pratiques n'évoluent pas malgré de nouvelles
exigences de la part du public.
Articles complémentaires :
Présentation dynamique : Une question d'équilibre
Présentation visuelle : Le pouvoir de l'image
Présentation percutante : Que faire avec le sommaire ?