Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

23 Sep

Présentation visuelle : Le pouvoir de l'image

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

J'ai récemment travaillé pour une cliente qui pilotait l'organisation d'une convention et la mission qu'elle m'a confié : Réaliser la présentation de son président (Pitch + Support).

 

Son brief : Une présentation dynamique (rythmée avec un message clair et fort naturellement) mais surtout des visuels décalés sur les slides.

 

Pour la construction et la structuration du pitch, nous avons travaillé selon la méthodologie de Slide at Work de façon à faire émerger le message central et construire le Storytelling.

 

Avec tous ces éléments en ma possession, je me suis ensuite attelée à la conception et à la création du support de la présentation en ayant toujours à l'esprit sa demande. J'ai donc opté pour une transcription métaphorique du discours à partir des messages clés.

 

Ce parti-pris graphique demande plus de recherche sur les banques d'images mais...le résultat est beaucoup plus puissant car plus impactant sur l'auditoire.

 

C'est ainsi, par exemple que pour présenter un sujet concernant le Brésil, nous avons choisi le visuel de droite, nous aurions pu illustrer nos propos avec une simple image de drapeau mais les tongs avec les couleurs du Brésil permettaient d'amplifier l'identification au propos.

 

Illustration-des-propos-1.jpg

Recommandations de Slide at Work :

Un mot-clé + un visuel qui va venir renforcer le message (au lieu de simplement l'illustrer) vont être beaucoup plus puissants sur une slide que 50 mots (ou 30 pour ceux qui connaissent le principe et qui ont suivi la formation Slidologie que j'anime).

 

Le choix du visuel ne doit pas être anodin, il doit aider l'auditoire à comprendre le sens des propos, il doit lui permettre non seulement de le comprendre, mais aussi de le visualiser pour le mémoriser (John Médina in Les 12 lois du cerveau)

 

Exemple :

Si je vous dis SECURITE, vous pouvez penser Cadenas, mais un Doberman peut aussi faire l'affaire ;)

 

Illustration-des-propos-2.jpg

 

Si je vous dis PARTENARIAT : On voit souvent ce visuel (les mains qui se serrent, même dans certains articles de la presse) mais la conceptualisation du mot avec le visuel de deux danseurs, donnent encore plus de sens.

 

Illustration-des-propos-3.jpg

 

Dans un article de la Harvard Business Review, Nancy Duarte recommande (et je la rejoins à 300%) de favoriser sur ses slides la conceptualisation de ses propos.

Cela permet  de:

  • Se différencier
  • Amplifier le message et  lui donner de la puissance
  • Renforcer le sens de ses propos

N'hésitez pas à faire appel à votre créaltivité, à conceptualiser vos propos, vous verrez que votre auditoire (Boss, collègues, prospects, clients, partenaires...) ne vous en sera que plus reconnaissant. Il verra votre effort d'avoir personnalisé votre support, d'avoir évité les clichés et surtout d'avoir réalisé une présentation unique qui ne s'adresse qu'à lui.

 

Et pour la petite histoire, voici le retour de ma cliente suite à la présentation de son président :

"Ce message, Nesma, pour vous remercier de votre collaboration dans la création de la présentation de M.X. Notre événement s'est très bien passé et M. X a fait une présentation très réussie et qui a été appréciée par chacun."

 

Alors ? Simple illustration des propos ou vraie conceptualisation des messages ? Pour quel credo optez-vous ?

 

Articles complémentaires :

Présentation d'entreprise : Optimiser sa recherche de visuel sur les banques d'images

Powerpoint percutant : Où trouver les bonnes images ?

 Présentation d'entreprise : Les banques d'images 



Commenter cet article

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)