Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

02 Feb

Comment créer des slogans à la twitter ? ou à la Steve Jobs ? ;-)

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

A sa conférence d'ouverture du Macworld 2008, voici comment Steve Jobs a introduit le sujet de sa conférence pour garder son public en haleine : "Bienvenue au MacWorld 2008, Il y a clairement quelque chose dans l'air aujourd'hui !"

Apple---MacBook-Air.jpg

 

Le thème de la conférence était naturellement orienté sur le lancement du MacBook Air (un ordinateur portable ultra-fin (0,4 cm d'épaisseur) qui depuis est devenu : L'ordinateur le plus fin du monde !

Eh bien cette phrase ou ce slogan a été lancé ce jour là, et c'est avec ces mots que Steve Jobs a présenté ce nouveau produit. La phrase est courte, simple et...efficace puisque tous les médias l'ont ensuite repris en ces termes : Le MacBook Air, l'ordinateur le plus fin du monde !

MacBook-Air---L-ordinateur-le-plus-fin-du-monde.jpg

 

Votre public, vos interlocuteurs ou vos prescripteurs cherchent souvent dans quelle catégorie classer votre produit. Ils sont heureux de pouvoir le décrire en une phrase simple et facile à retenir. A vous de les aider à mémoriser votre solution en leur présentant une définition courte, précise et mémorable.

Le principe de Twitter est celui du micro-blogging. L'idée est d'informer ses followers de son activité et de leur communiquer des informations. Et pour les inciter à cliquer sur les liens postés, les phrases d'accroche sont courtes (limitées à 140 caractères (ponctuation et espaces inclus), précises, fortes et faciles à retenir.

Utilisez des slogans "à la Twitter" dans vos présentations qui retiennent l'attention et orientent votre public vous permettra aussi de travailler sur la concision de vos propos, sur celle du texte intégré dans vos slides et sur de la mémorisation de vos idées par votre auditoire.

Trouver un slogan court et efficace est la première chose à faire lorsque l'on prépare une présentation orale. Il faut simplement le définir et articuler ensuite votre discours tout autour.

Slogans-a-la-Twitter.jpg

Ce slogan doit aussi être conçu pour répondre à l'intérêt de votre auditoire (Voir article : )

Et c'est bien cela qui fait l'efficacité des slogans de Steve Jobs ! Chacun est écrit du point de vue du client et chacun répond à la question que tout le monde se pose : "Quel est mon intérêt ?"

Pour le lancement de l'iMac (i voulait dire Internet, Individuel, Instruction, Information, Inspiration), Steve Jobs a utilisé comme slogan "iMac. la puissance d'Internet, la simplicité du macintosh". Quel est l'intérêt des utilisateurs iMac ?... La puissance d'Internet avec la simplicité du Macintosh ;-) car c'est bien avec cet ordinateur que l'accès à Internet a été d'abord simplifié.

iMac.jpg

 

Autre exemple : "iPod, c'est mille chansons dans votre poche !" On devine bien l'intérêt des utilisateurs et cette phrase est forte, illustrée et...mémorable. C'est simple et court aussi, chacun la comprend et imagine comment il va se servir de ce produit.

Si ce slogan est si facile à retenir, c'est qu'il répond à 3 critères :

Il est court (28 caractères), précis (1000 chansons) et met en avant l'avantage produit (vous pouvez le transporter dans votre poche sans problèmes).

iPod.jpg

Le prochain article sera consacré à d'autres exemples de slogans inventés par Steve Jobs, histoire de nous inspirer  et de nous familiariser avec ce nouveau mode de communication professionnelle ;-)

Bibliographie et extraits de : Carmine Gallo : "Les secrets de présentation de Steve Jobs" Editions TELEMAQUE.

Note de l'auteur (SAW): Les slides ci-dessus ont été spécialement conçus par Slide at Work pour illustrer cet article. Certaines ont été inspirées des vidéos qui présentent les Keynotes des exemples choisis pour cet article, l'idée n'étant pas de copier les slides de Steve Jobs mais d'illustrer les propos avec des visuels de bonne qualité (les captures d'écran étant de mauvaise qualité).


Commenter cet article

ggddecrc 25/04/2014 13:12

sa ma aider pour mon college merci

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)