Présentation impactante : Poser des questions oui ! Mais quel type de questions pour encourager la connexion avec son public ?
Une étude concernant l’importance de l’interactivité entre les utilisateurs de Facebook a révélé que 65 millions des utilisateurs de la plate-forme commentent au moins un post chaque jour.
Cette étude a montré que le désir de partager ses opinions motive l’utilisation élevée des réseaux sociaux.
Cela vient du fait que l’être humain est un être sociable, qu’il apprécie la capacité d'exprimer ses pensées et qu’il a besoin d’échanger avec les autres.
Et qu’est-ce qu’une présentation orale, sinon un échange ?
Délivrer avec pédagogie votre message principal et instaurer une conversation constructive avec votre public participent activement à l’impact d’une présentation.
Une technique pour amplifier et assurer l’interactivité : Poser des questions (souvent, régulièrement) à votre public et les intégrer dans la structure de votre récit.
Car recueillir les commentaires du public permet de le faire participer activement à votre sujet, cela renforce son engagement et facilite aussi l’intégration de pauses dynamiques dans votre discours.
Lorsque j’accompagne mes clients à construire et structurer leurs discours dans le cadre de la création d’un Storytelling pour une présentation orale, et que je leur demande d’intégrer des questions dans leurs récits, certains se contentent de poser une question type : « Nous avons opté dans le cadre du développement de cet outil pour telle fonctionnalité, Alors pourquoi cette fonctionnalité ? » ils enchainent ensuite directement avec la réponse. Et cela ne va pas du tout !
Assurez-vous toujours de la pertinence de la question, posez-la à votre auditoire qui doit réagir et stimulez ensuite les réponses.
Votre rôle est d’encouragez la participation et l’interaction pour rendre votre intervention dynamique et mémorable.
Voici donc 3 types de questions que vous pouvez intégrer qui vous permettront d’établir un échange sur un ton conversationnel :
1. Questions interactives
Animer le discours de votre présentation avec des questions interactives (type sondage ou recueil d’avis, d’observation…) va vraiment vous aider à encourager la participation du public et la réussite de votre intervention car cela exprimera l’intérêt que vous montrerez concernant les opinions des membres de votre auditoire.
Approche 100% gagnante pour vous !
2. Questions temporelles
Parfois, si elle est livrée avec précision, la question temporelle peut faciliter la visualisation de votre message pour votre public, tout en le fondant sur une période spécifique.
La question temporelle construit efficacement le suspense et définit le cadre - le moment et le lieu - de l'histoire.
C’est une structure narrative puissante qui peut facilement être intégrée dans un récit de présentation.
Avec la question «Et si ?», par exemple, vous permettez à votre auditoire non seulement de se projeter dans un imaginaire mais vous l’invitez à entrer dans l’espace de votre histoire.
L'aspect le plus remarquable de cette technique permet de révéler à la fois les problèmes et les solutions que vous souhaitez que le public comprenne.
Exemple :
«Et si je vous disais que… »
« Que se passerait-il si… »
Pensez à ouvrir votre prochaine présentation avec une question qui crée cet espace pour le reste de votre contenu.
Vous verrez les réactions et les visages captivés de votre auditoire J
3. Questions d'orientation
« Que feriez-vous si… »
Avec ce type de question, vous orientez positivement le public vers la solution que vous proposez, ce sont des questions à caractère tactique.
Il s'agit ici de lui suggérer une idée, un point de vue.
Vous orientez l’échange.
Ne pas en abuser cependant car l’excès peut engendrer l’irritation du public et un sentiment de manipulation qui risque de créer l’effet contraire de ce que vous escomptez.
4. Questions ouvertes
Vous pouvez utiliser ce type de question dans votre accroche, cela permet d'ouvrir le dialogue, d’établir l’échange dès les premières secondes de votre présentation.
Ce type de question commence le plus souvent par : comment, quel, que, pourquoi, que pensez-vous ?
Arrangez-vous pour que les réponses des participants soient courtes donc n’hésitez pas à recentrer si vous sentez que ça peut vous échapper.
6. Questions projectives
Ce type de question amène votre public à se projeter dans un imaginaire et de lui permettre d’entrer rapidement avec vous dans un espace mental commun.
Vous pouvez l’utiliser plusieurs fois dans votre récit, et formuler votre accroche avec ce type de question.
Toujours très intéressant à utiliser pour embarquer votre public dans votre sujet.
7. Questions rhétoriques
La question rhétorique consiste à poser une question qui n'attend pas de réponse.
Si vous souhaitez optimiser l'impact de votre contenu, posez plusieurs questions rhétoriques d'affilé, chacune plus spécifique que la précédente.
Alterner le rythme des questions si vous souhaitez emporter la conviction.
N’hésitez donc pas à interpeler votre public, à établir un contact, accepter l’échange et des temps de pauses dynamiques durant le déroulé de votre intervention, vous verrez que ce sera très apprécié et que votre présentation orale n’en aura que plus d’impact.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Slide at Work peut vous aider à développer vos capacités d’orateur, n’hésitez pas à me contacter à partir de la messagerie de ce blog ou de celle de Linkedin.
Article paru sur le blog de Slide at Work by Nesma HOUHOU