Hermès et la "petite attention" ou Comment la marque transforme un message banal pour marquer les esprits
Quel est le positionnement et quelle est la particularité des marques appartenant à l’univers du luxe dans le domaine de la communication ?
Elles offrent du rêve !
Elles véhiculent des atmosphères, des messages inspirants !
Au-delà du rêve et des atmosphères qu’elles proposent, il y a une réalité : le business.
Et pour cela, elles s’adaptent à l’air du temps...
Elles inventent, réinventent pour inspirer, fidéliser, capter, recruter… toujours.
Et l’air du temps étant à l’expérience client, à l’inspiration et au Storytelling, beaucoup de ces marques s’y collent pour vendre et pour emporter leurs clients et leurs cibles dans des voyages expérientiels inédits (ne serait-ce que par les mots).
Elles vont donc travailler leurs messages et leurs éléments de langage.
Chez Hermès par exemple, l’hôtesse (la vendeuse) ne vous proposera pas de vous offrir un échantillon d’eau de toilette mais « LA petite attention parfumée ».
Ainsi, vous repartez avec cet objet assez commun, somme toute (une fiole d’eau de toilette) mais qui porte un nom différent « La petite attention parfumée » et dont la valeur symbolique prend subitement une autre tournure puisque l’histoire ne se raconte plus de la même manière.
Le client reçoit non pas un cadeau « banal » (encore une fois, il s’agit d’une fiole d’échantillon) mais reçoit une «petite attention parfumée» de la part de la marque.
La marque lui signifie ainsi qu’elle prend soin de lui.
Changement de prisme, et cela juste à partir d’une phrase dite autrement, à partir de mots choisis et étudiés pour satisfaire la sphère de l’intime de son client.
Du coup, lorsque vous utilisez cette fiole glissée dans votre sac pour vous rafraichir en eau de toilette, vous utilisez cette « petite attention parfumée » que la marque a eu pour vous et le ressenti joue alors son plein.
On est ici complètement dans la partie #Pathos du Storytelling, faire appel aux émotions de ses clients.
Marquer les esprits par l’usage de l’empathie.
Développer de l’empathie, c’est ce que s’engagent ces marques à faire, notamment la Maison Hermès avec la trouvaille de la « petite attention ».
Faire preuve d’empathie dans le business n’est pas vaine chose, c’est même indispensable si vous souhaitez que vos clients entrent en résonance avec vous.
L’empathie doit faire partie de votre discours, elle doit s’intégrer naturellement dans TOUS vos messages.
Pensez à quelle tournure pourraient prendre vos phrases et testez en l'impact, vous verrez :)
Article de Nesma HOUHOU on SlideatWork-Blog
#NesmaHOUHOU #Storytelling #Slidologie #ArtOratoire #Pitch #TalksLab
Prochaines MasterClass "#BrandingPitch" : 22 et 27 mars 2018 // Plus d'info, me contacter.