L’impact des métaphores dans le #Storytelling des #PrésentationsOrales
Je vous parle souvent de la nécessité d’intégrer dans vos narrations (#Storytelling), les trois ingrédients nécessaires à capter l’attention, à savoir :
l'Ethos
le Pathos
le Logos.
Comme déjà expliqué plusieurs fois dans les lignes de ce blog, l’intégration du Pathos dans votre narration va aider votre public à visualiser vos messages, à mieux les comprendre et surtout à se projeter dans votre discours.
Le Pathos va donc se traduire par l’utilisation d’exemples pour permettre la visualisation, d’analogies, de démonstrations visuelles et pédagogiques, bref, Il va venir renforcer vos propos grâce à des précisons qui illustreront votre contenu.
Si vous souhaitez ajouter une touche créative pour illustrer les propos de votre contenu et ainsi amplifier l’attention de votre auditoire, la technique de la métaphore reste une technique puissante (très utilisée aussi en littérature et en philosophie).
Elle peut significativement influencer l’impact de votre contenu car elle aide à simplifier les idées et à rendre certains concepts complexes plus facilement compréhensibles.
La métaphore agit en effet, sur l’esprit humain de façon très positive (action sur la cognition humaine).
Exemple 1
Exemple 2
C'est parce que votre auditoire est en mesure d’identifier le fonctionnement non littéral d’un propos qu'il peut interpréter un sens figuré et en extraire de la pertinence.
En utilisant une métaphore pour expliquer vos propos, vous donnez vie à votre contenu et votre auditoire va spontanément et automatiquement formaliser une image mentale dans son cerveau et c'est en cela que cette technique peut vous aider à transmettre votre message.
Recommandation de Slide at Work
Utiliser une métaphore comme accroche lors de votre prise de parole, est une façon efficace et mémorable pour commencer.
Cela permet d’emblée à votre public de visualiser vos propos ou votre sujet et d’assurer son engagement.
Si vous devez présenter des données complexes, vous pouvez également jouer sur la métaphore, cela permettra aussi de décomposer les idées complexes en quelque chose de plus simple que votre public pourra facilement comprendre et mémoriser.
Les métaphores sont une technique de narration puissante.
Elles aident à clarifier un propos ou une idée complexe.
Elles font appel aux émotions car elles créent des images mentales chez vos interlocuteurs.
Commencer et terminer une présentation par une métaphore peut vraiment donner du relief à votre #PriseDeParole et assurer un impact fort.
Essayez lors de votre prochaine présentation, vous verrez et me direz :)
Articles complémentaires
Le syndrome de l'Alhambra ou l'histoire du petit plus qui aurait rendu le discours mémorable
Les femmes, le Pathos et le Storytelling
S'assurer du meilleur succès pour son prochain Pitch