Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)

14 Apr

Les femmes, le Pathos et le Storytelling

Publié par Slide at Work

Les femmes, le Pathos et le Storytelling

Dans le cadre de sa convention annuelle marketing, une entreprise a fait récemment appel à Slide at Work pour accompagner son Marketing Management à réaliser des présentations percutantes destinées à leur plénière.

Ma mission pour ces personnes :

  • Les former au Storytelling et à la Slidologie
  • Les challenger, les coacher dans la conception et la création de leurs storytellings respectifs
  • Les aider à faire émerger les idées et messages-clés de leur discours
  • Créer des accroches percutantes et une structure fluide et argumentée de leurs narrations respectives
  • Intégrer la touch Slidologie dans leurs supports de présentation de façon à harmoniser l'ensemble

Bref les amener à entrer en résonance avec le public de la convention !

Dans ce groupe de personnes, 7 nationalités différentes, 5 femmes et 9 hommes (mais même culture d'entreprise, même approche de la pensée Powerpoint, même usage des slides)

Mon challenge :

Les amener à apporter de l'audace dans leur narration de façon à ce que chaque présentation prise individuellement soit un moment unique et personnalisé (pour l'orateur et pour le public) même si le sujet est commun à ces 14 présentations.

Et c'est là que je veux en venir...

Je ne cesse de le répéter dans les lignes de ce blog, pour arriver à convaincre et à passer un moment ultime : Veillez à toujours intégrer dans votre storytelling, ces 3 ingrédients :

Les femmes, le Pathos et le Storytelling

Ces 3 éléments, bien travaillés, permettent l'entrée en résonance avec le public !

Je tiens à féliciter tout le monde car tout le monde a joué le jeu, chaque histoire est personnalisée, chaque accroche est différente et impactante et chaque appel à l'action bien formalisé, on a réussi à trouver l'équilibre dans l'intégration des ces notions d'Ethos, de Pathos et de Logos dans chacun des discours. Certains m'ont même beaucoup surprise, jouant avec des analogies audacieuses et intégrant de l'humour.

Je me suis rendu-compte cependant...que les femmes avaient beaucoup plus de résistance (même si elles y sont arrivées in fine) que les hommes à intégrer du Pathos dans leurs narration, elles restaient très analytiques et filtraient le contenu émotionnel (pourtant si important pour rendre le discours impactant)

J'ai été surprise au début, puis je me suis souvenue de mes présentations lorsque j'étais au Marketing chez Saint-Gobain : Eh bien j'avais la même résistance (tout à fait inconsciente) et là tout est devenu clair !!!

Et ma réflexion a été celle-ci : dans ce type de présentation (type convention) la résistance (inconsciente) à intégrer du Pathos ne vient-elle pas du fait que le public est (encore) majoritairement masculin et que pour s'affirmer, pour paraître crédibles, les femmes restent essentiellement analytiques afin de s'assurer d'un maximum de crédibilité ?

Naturellement c'est une erreur, quelque soit l'orateur, quelque soit le public, si l'objectif est de convaincre alors allons-y franchement et n'ayons aucune crainte à utiliser (avec le bon équilibre) ces 3 ingrédients fondamentaux que sont : l'Ethos, le Logos et...le Pathos !

Mesdames, c'est donc à vous de jouer, votre public ne vous en sera que plus reconnaissant car...ce qu'il attend, lui, c'est une présentation percutante, avec un message clair et surtout une présentation où il ne s'ennuie pas !!!

Articles complémentaires :

Commenter cet article

Franck 27/04/2014 09:58

Re bonjour. J'ai eu quelques soucis avec le commentaire car je n'ai pas pu le modifier ou le compléter. Je voulais juste rajouter félicitation pour la nouvelle mise en page du blog. Je continue par ailleurs le travail de conviction en interne pour adopter le Houhou touch, et ça marche! (La force de l'exemple!) à suivre....

Franck 27/04/2014 09:55

Merci encore Nesma pour votre aide et intervention. Les retours sur le séminaire sont exceptionnels. Pour une fois pendant 4 jours personne n'a ouvert son micro pour regarder son mail. Et en particulier pendant les présentations zone que vous avez aide à construire

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Design des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour des présentations à enjeux uniques, originales et percutantes qui emportent la conviction ! (Construction-Structuration-Articulation)