Petite technique pour rendre votre prise de parole plus dynamique et vous sentir plus en confiance
Si vous êtes habité par le trac (voire la peur) avant une prise de parole en public, n'ayez crainte, c'est un "mal" qui touche 41% des orateurs (selon Richard Greene*)
Les professionnels de la présentation orale ainsi que certains coachs, vous conseilleront de :
Ces techniques sont efficaces oui.
Je vous propose une autre technique de préparation à la prise de parole qui est ludique, complémentaire et tout aussi efficace.
Objectif : Désacraliser votre prise de parole.
Il s’agit de vous enregistrer (facile aujourd’hui avec les smartphones qui proposent tous une application type Mémo vocal) et de parler librement (sans note) de votre sujet (que vous maîtrisez) pendant environ une minute sans vous mettre la pression.
Parler librement.
Vous vous imaginez face à une personne que vous connaissez bien et en qui vous avez confiance, votre objectif : lui présenter votre sujet et tout cela en mode conversationnel (gardez en tête votre fil conducteur et les messages clés que vous souhaitez transmettre, libérez vous de votre discours écrit ou de vos notes)
Cette technique permet de vous délivrer de votre anxiété et surtout de libérer votre expression orale.
Vous verrez que spontanément vous vous mettrez en mode conversationnel et que votre désir de convaincre ressortira.
Fini les « euh », les yeux en l’air qui cherchent les mots…Bref, vous verrez que la confiance et l’assurance s'installeront, ce qui est très précieux pour une prise de parole effective et impactante devant un auditoire.
Autre technique à associer : Face à votre auditoire, changez de « mind set » et passez de la personne regardée, à la personne qui regarde (c’est imparable pour chasser le trac). Le jour où je l’ai appliquée, je vous assure que ma vie d’oratrice a changé :)
*Richard Greene : The 7 secrets of the greatest speakers in history // TEDx ORANGE COAST
Articles complémentaires