Présenter avec Impact : 4 ingrédients pour alimenter LE discours qui fera mouche lors du mariage de votre meilleur(e) ami(e) !
C’est l’été et la saison des mariages bat son plein !
Si vous êtes le témoin, le frère, la sœur, le papa, la maman ou encore le ou la meilleur(e) ami(e), vous n’y couperez pas et vous aurez la responsabilité de prononcer LE discours qui fera mouche pour souhaiter aux jeunes mariés tout le bonheur du monde et leur affirmer votre affection et votre attachement J
Seulement voilà, si vous n'êtes pas habitué à parler en public (surtout dans ce cadre là), cet exercice peut être un peu intimidant…
Voici 4 ingrédients simples à intégrer dans votre discours de façon à le rendre dynamique et impactant.
1.Un soupçon d’émotion
La petite dose d’émotion est indispensable, la petite larme (de bonheur) doit forcément couler (de toute façon, elle coulera) tellement ces moments sont riches en émotion, donc la juste dose de pathos sera requise (évoquer un souvenir sympathique commun par exemple, un trait de caractère, une réaction, un travers sympathique…)
Parlez aux émotions des mariés, votre discours doit les toucher et être touchant.
2. Une poignée de légèreté avec un zest appuyé d’humour (sans se moquer)
Un discours impactant ne doit pas nécessairement être sérieux, au contraire n’hésitez pas à faire rire en intégrant des éléments d'humour.
Le discours de mariage est le moment idéal pour raconter un souvenir drôle et mémorable sur le ou la marié(e) de façon à faire rire l’assemblée.
Je me souviens d’un discours de mariage où le témoin évoquait en s’adressant à la mariée son art de présenter toujours des kiwis trop mûrs ou un camembert trop fait au dessert (nous nous sommes tous un peu reconnus car avions effectivement remarqué ce travers chez la mariée et nous avons tous bien ri ) elle aussi ;)
Pour mon mariage, j’était presque sûre (et cela n’a pas raté) que mon petit frère allait me demander de faire un discours, j’en avais donc imaginé un, quelques jours avant (en me concentrant surtout dans les préparatifs de la cérémonie et son organisation...Donc, pas très concentrée :)
Mon petit frère ne m'a pas pas épargnée lors du dîner J Mais vous imaginez bien qu’avec toute l’émotion de la journée, je l’avais naturellement oublié, je me suis donc levée avec un grand éclat de rire en expliquant la situation à nos convives et en leur disant : « Moi, la pro du Storytelling... je sèche là :))) » tout le monde a éclaté de rire, j’ai ensuite entamé, après avoir exprimé mon bonheur d’être entourée de la présence de nos invités et de les remercier, la chanson de Fugain «Un beau roman» en improvisant un peu les paroles et en les adaptant à notre rencontre avec mon mari et tout le monde a chanté avec nous.
Des amis sont ensuite arrivés avec leurs instruments et leurs voix et ont chanté en adaptant les paroles des chansons qu’ils avaient choisies, ce fût un moment inoubliable.
3. Un bol de surprise
Certains des meilleurs moments de discours de mariage impliquent un élément de surprise comme une petite animation par exemple.
Cela peut demander un temps de préparation mais je vous assure que cela marque les esprits, n’hésitez pas à créer la surprise (sans mettre les personnes dans la gène) toujours de la bienveillance naturellement.
Donner une performance surprenante, impliquer d’autres invités…
Surprendre avec une chanson adaptée, un invité surprise, une vidéo, une performance, faire faire quelque chose aux mariés…soyez créatifs !
4. Un parfum d’authenticité
Peu importe ce que vous prévoyez faire ou dire pour ce discours, la chose la plus importante à retenir est de rester vous-même.
La clé d'un discours impactant est la sincérité et la bienveillance.
Ce sera suffisant pour rendre le moment magique et mémorable.
La célébration de l'amour, de la famille et de l'amitié sont au cœur de tous les grands discours de mariage. Vous pouvez vous inspirer de vos expériences avec les mariés. Restez fidèle à vous-même et votre discours sera impactant pour le mariage de votre meilleur ami.
Si vous devez en écrire un bientôt, pensez à ces 4 ingrédients, vous verrez le résultat :)
Articles complémentaires
- Techniques d'accroche pour capter l'attention dès les premières secondes
- Le contact visuel : une arme de conviction massive
- Les astuces de Slide at Work pour vivifier vos présentations orales