Slides percutantes : 4 pratiques simples et faciles à adopter pour un impact immédiat
L’art de communiquer est un art difficile, que ce soit aussi bien à l’oral que visuellement.
A l’écrit c’est peut-être plus simple car nous avons été habitué à le faire durant toute notre scolarité et nos études.
J’observe encore et toujours, à travers mes promenades virtuelles notamment et à travers certaines présentations que mes clients me demandent de mettre en forme, des supports de présentation qui présentent des slides encore très peu construites, confuses, où les enfilades de bullets points (listes à puces) s’évissent encore, où les graphiques sont chargés et illisibles et où le visuel est toujours très mal géré.
Pourtant, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir visuel et cognitif d’une slide car une organisation hasardeuse peut brouiller la signification et le sens de votre message et le rendre ainsi très confus pour votre auditoire qui est sensé recevoir la BONNE information.
Problème de temps de préparation ? Problème de mauvaise utilisation des fonctionnalités des logiciels de présentation ? Problème d’habitude d’utilisation de ces logiciels ?
Ou bien … absence de formation au principes de la Slidologie ?
Principes simples qui permettent de construire des supports de présentation clairs et percutants.
J’ose opter pour cette dernière hypothèse.
Lorsque vous créez vos diapositives, prenez une attention particulière à la façon dont vous organisez les éléments qui représentent des signaux visuels que vous envoyez à votre auditoire et qui illustrent vos propos : textes, visuels, graphiques…si vous voulez que votre message soit transmis au mieux.
Recommandations de Slide at Work
Les principes sont nombreux, il en existe un certain nombre comme :
La hiérarchie, l’alignement, la disposition, la proportion… mais en voici 4 qui, déjà, peuvent aider à bien construire une diapositive :
Espace blanc ou Espace vide : Cela permet de faire respirer les éléments entre eux et surtout de sensibiliser l'attention de l’auditoire. En isolant les messages importants, le cerveau les repèrent tout de suite et l’attention se pose spontanément.
Contraste : Ce qui se distingue, attire le regard. Si vous souhaitez mettre en relief un message ou un élément, utilisez les techniques du contrastes, elles se comptent au nombre de 6 et elles peuvent être utilisées seules ou mixées.
On peut ainsi jouer sur la taille, la forme, la couleur, la proximité, la distance, le fond…
Sens de la lecture : Pour observer une slide projetée, la trajectoire visuelle se fait spontanément de gauche à droite, de haut en bas et dans le sens des aiguilles d’une montre. On parle ici d’une trajectoire « horizontale» contrairement à la trajectoire « verticale » en « Z » lorsqu’il s’agit de la lecture d’un document imprimé.
Si l’on veut que notre message principal soit enregistré : le placer, côté…gauche ! J
Couleur : Pour créer une vraie harmonie, évitez de mélanger les couleurs, inspirez vous de celles de votre logo ou déclinez-les à partir de la roue chromatique (complémentaires, opposées…) un outil bien pratique pour ne pas se tromper.
Ces 4 techniques inspirées des principes de la Slidologie sont faciles à appliquer et l'argument habituel "manque de temps" ne tient plus :)
Vous verrez, le résultat est immédiat ! :)
Articles complémentaires
- Technique simple pour mettre en valeur vos slides
- Présentez vos chiffres de façon visuelle pour leur donner encore plus d'impact !
- Aidez votre auditoire à cerner rapidement votre message