Steve Jobs : Un secret de fabrication (1)
Je ne peux pas vous parler des principes de la slide:ology (approche défendue entre autre par Nancy DUARTE) sans partir d'un fondamental : La préparation.
Les articles qui vont suivre, parlerons de l'importance de la préparation d'une présentation.
Mais commençons par le plus important : la connaissance de l'auditoire
La prise en compte du CONTEXTE dans lequel va se faire la présentation mais surtout la bonne connaissance de son auditoire est un des secrets fondamental d'une excellente présentation.
Et un des secrets de Steve Jobs réside bien entendu là.
D'où l'impérative nécessité de penser sa présentation et d'orienter ses messages en fonction des attentes et des besoins de son auditoire car c'est lui que l'on doit convaincre avant tout.
L'expression "au cas par cas" souvent employée par les hommes d'affaires japonais, comme le souligne Garr Reynolds dans son blog : wwww.presentationzen.com, traduit bien le souci acéré et permanent d'adapter le contenu au contexte et au public.
Cela peut vous paraître évident mais croyez - moi (pour assister à de très nombreuses présentations), je peux vous dire que l'orateur (centré sur lui même et sur ce qu'il veut dire) présente souvent ce qu'il estime être bon pour lui sans prendre en compte nos attentes d'auditeurs.
Cela amène à un brouillage du message, donc à une absence de communication et à une perte de connexion de part et d'autre.
En adaptant votre exposé au profil de votre auditoire, vous ne pourrez que le captiver et retenir son attention car vous aurez réussi à lui apporter ce qu'il est venu chercher et à faire en sorte que chaque personne présente dans la salle se sente unique.
Lors de la préparation de votre exposé, vous devez impérativement arriver à répondre à ces 6 questions :
- Qu'est ce que mon interlocuteur attent de ma prestation ?
- Pourquoi accepte t-il de me rencontrer ?
- Comment puis - je solutionner son problème ?
- Qu'est ce que je souhaite engager avec lui ?
- Quelles sont ses possibles objections ?
- Comment puis - je répondre à sa problématique ?