Steve Jobs : Un secret de fabrication (2) les diapositives
Nombre d'orateurs ont tendance à TOUT écrire sur leurs slides...
Pourtant ... les diapositives ne devraient pas être conçues comme un document mais bel et bien comme un support visuel qui doit accompagner le discours oral.
Les réponses que je récolte lorsque je pose la question à mes clients "Pourquoi tant de mots sur les diapos ? " sont toutes identiques, Ils me disent qu'ils envoient le support - document à leurs interlocuteurs suite à la présentation et que sans le texte cela n'a pas de sens.
Ils pensent les diapositives comme des documents et non pas comme les supports visuels d'un exposé oral. Et c'est bien là que le bas blesse...
La faute à qui ?
A la façon dont on utilise le logiciel Powerpoint ! Qui influence ce mode de pratique dans ses fonctionnalités. il impose une certaine orientation dans les templates (masques) qui sont proposés et cela fausse le jeu.
Pourtant...
Si l'on veut amplifier son message et retenir l'attention de son auditoire, iI est important de ne pas projeter sous forme de texte
l'information qui doit être dite oralement. C'est contre nature, car nous ne pouvons pas lire et écouter en même temps !
Dans toutes ses présentations, Steve Jobs présente des slides épurées et synthétiques avec des mots ou chiffres clés. Très
peu de bullets points (listes à puces) et surtout beaucoup de visuels et ce qui fait la force et la particularité de ses slideshow.
Dans sa présentation de l'iphone, par exemple, dans l'une de ses diapositives, Steve Jobs présente 3 pictos et trois mots pour décrire le produit, le complément d'information se fait oralement.
Vous pensez bien qu'il y a aussi un tas de document descriptifs qui ont du être rédigés avant mais ce n'est pas ceux la que Steve Jobs présente à son auditoire à cette occasion.
Il présente :
-
Une synthèse de son discours
- Des mots clés
- Des visuels qui illustrent ces mots clés
Il explique oralement les détails et développe son propos en s'accompagnant de chaque slide qu'il rend visuelle. Cela aide à amplifier
visuellement son discours, à l'illustrer et à maintenir l'attention sur son discours.
Pour résumer :
Une diapositive doit accompagner le discours oral et non pas être une parfaite photocopie de celui-ci.
Voici quelques éléments de comparaison :
N'oubliez pas, jamais plus de 30 mots sur chacune de vos diapositives :)