Slide percutant : On s'inspire de la publicité
Pour faire suite à l'article précédent "Powerpoint efficace = slide percutant : le principe" où je vous présentais la technique qui permettait de créer une bonne alchimie texte + image et qui facilitait l'attention de l'auditoire, je vous présente aujourd'hui un exemple intéressant que j'ai glané sur la toile.
Il s'agit en fait d'une publicité !
Cela aurait très bien pu être une slide lambda dans une présentation lambda aussi ;-)
Observez cette composition :
Les points +++ de cette communication :
- Message clair et simple.
-
Rien ne vient brouiller l'ensemble : image d'un côté, texte de l'autre, proportions respectées (1/3, 2/3), fond blanc... Adéquation
conceptuelle de l'image + texte.
Décryptage graphique de Slide at Work :
- Image à gauche de l'écran (Visage souriant et oeil pétillant), l'image prend toute la longueur du slide. Elle prend également 1/3 de l'espace (Position 1 et 4).
- Texte à droite, sur les 2/3 restants, composé de : 2 polices, 2 couleurs, 2 fonds et tout en majuscule (position 2 et 3).
- Le mot REGARD est positionné sur la même ligne d'horizon que l'oeil, il est blanc sur fond jaune. Il s'illustre par l'image. Il est contrasté par rapport au autres mots de la phrase.
- Le lien texte + image se fait mentalement et rapidement, la compréhension est immédiate, on voit ce que veut nous dire notre interlocuteur, d'autant plus lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un cabinet de sondage (en haut à droite, dans un texte plus petit, blanc sur fond noir).
-
La hiérarchie est parfaitement respectée.
C'est simple, clair et...lisible ;)
L'architecture de cette composition graphique applique bien les principes de la Slidologie, à savoir :
- Le contraste
- Le sens de la lecture
- La hiérarchie
- Le flux
- La cohérence
-
L'espace blanc
Qu'en pensez-vous ?