La RATP fait de la Slide:ologie dans le métro
Les usagers du métro parisien ont du se rendre - compte qu'un grand nombre de stations de métro ont été rénovées... Cela a été en partie financé par l'état dans le cadre de son programme "Les 1000 projets de la relance".
Les travaux sont finis dans certaines stations, l'investissement a été énorme et du coup la RATP communique auprès de ses usagers par le biais d'une campagne d'affichage notamment à la station Saint-Sulpice (Ligne 4).
J'ai pour vous, pris en photo les 4 panneaux qui présentent cette communication de façon à en décryter le message graphique et visuel, version Slidologie. Encore une fois, ces panneaux pourraient être un slide lambda car d'emblée on retrouve une corrélation entre l'image + texte du panneau.
Le texte est volontairement court, synthétique et percutant de façon à ce que le message auprès du public passe simplement et facilement.
Décryptage :
Visuel 1 :
Communication sur l'éclairage : Logo + message à gauche (position 1) sur 1/3 de l'espace. Image représentant le rail lumineux (position 2) sur 2/3. Texte explicatif complémentaire (position 3) (Pour info, un rail se calcule en mètre linéaire, cela est important à savoir car vous voyez que la RATP parle de...kilomètres dans le texte) et enfin...
Le message : Pour 273 stations, il y a eu une rénovation de 52,4 kms d'éclairage.
Visuel 2 : (Ignorez le tag :-)
Communication sur la signalétique : L'espace du panneau est pratiquement divisé par 2 dans le sens de sa longueur. Environ 50 % pour le logo + texte + message (à gauche). 50 % pour l'image (à droite). Le message : Plus de signalétique dans le métro
Visuel 3 :
Communication sur le mobilier : Logo en haut à gauche (position 1). Image centrée (siège coloré, design, ergonomique). Texte à droite (position 2 et 3). Le message : 2970 nouveaux sièges ont été installés pour votre meilleur confort.
Visuel 4 :
Communication sur le revêtement (particularité du métro parisien) : Image à droite (position 1 et 4), la place qu'occupe l'image est volontairement importante car les carreaux blanc type 1900 font la singularité du métro parisien. Texte et message à gauche (position 2 et 3). Le message : L'investissement se compte en millions de carreaux (23 M), la référence est toujours la même (type 1900), nous gardons, préservons et rénovons ainsi le patrimoine du métro parisien et restons dans la tradition.
Autre exemples à suivre...