PReZI : Effet de mode ou vraie alternative pour les présentations orales ?
PReZI se présente aujourd'hui comme une alternative à Powerpoint et l'on rencontre de plus en plus d'utilisateurs conquis !
Tant mieux, cela permet de sortir des sentiers battus et de la pensée Powerpoint que l'on nous inflige depuis un certain temps lors des présentations orales !
PReZI c'est :
- Application flash en ligne (gratuite ou payante selon les options de stockage)
- PReZI nécessite une connexion à Internet
- Pas de système de diapositives (un espace comme une immense toile où l'on place les différents éléments)
- Effets basés sur un système de zoom et de mouvements circulaires ou linéaires pour mettre en relief un contenu spécifique
- Intégration de textes, images, vidéos, liens
- Un PReZI est public par défaut (il faut s'abonner pour faire un PReZI privé)
- Interface uniquement en anglais
Tout cela parait attrayant, pourtant, pour avoir assisté à plusieurs présentations réalisées avec cet outil, je suis restée assez perplexe (je l'avoue).
C'est vrai que de prime abord on peut trouver cela dynamique, que cela peut donner un effet de mouvement à la présentation mais on s'en lasse très vite, car les effets sont "Gratuits" et n'accompagnent pas le discours de l'orateur, ne l'amplifie pas.
On reste, avec ce logiciel, sur des effets de "Zoom" et Dé-zoom"...OK...et alors ? Quelle valeur-ajoutée amène t-on si le principe même de la Slidologie n'est pas intégré?
Mais pour ceux qui souhaitent cependant l'utiliser, voici 3 recommandations :
- Evitez les bullets points et autres travers de la pensée Powerpoint
- Exploitez correctement les techniques de la Slidologie (même avec PReZI)
- N'abusez pas des "effets" : cela sous peine de donner très vite le vertige et la tête qui tourne à votre auditoire !
Si vous êtes tentés par cet outil de présentation, je vous encourage à expérimenter et à exploiter les ressources et les techniques de la Slidologie pour réaliser des présentations à forte valeur-ajoutée !
Qu'importe le support, l'essentiel est de transmettre votre message, d'organiser votre présentation, d'architecturer votre support et d'assurer l'action avec votre auditoire.
Encore une fois, PReZI, Powerpoint, Keynote ou autre logiciel Open source ne sont que des outils au service du contenu de la présentation orale.
J'insiste alors, quelque soit votre support, je vous recommande de bien appliquer les ressources de la Slidologie :)
Je vous avoue que j'ai beaucoup cherché pour vous présenter un modèle exemplaire de réalisation avec PrEzi et pour être franche, je n'en ai pas trouvé !!! alors si vous avez la perle rare...
Articles complémentaires :
Microsoft et Powerpoint : Le divorce ?
Présentation animée : Simple effet ou réelle intention ?
Animations Powerpoint : Quelques recommandations