Présentation percutante mémorable Vs discours politique
En ces temps de campagne, nous sommes servis par toute sorte de discours et l'art oratoire est à son comble !
Penchons nous donc sur la thématique du discours, notamment celui réalisé lors d'un exercice particulier :
Le meeting.
Aristote (orateur de l'exellence) indiquait qu'un bon discours devait tenir en haleine le public et qu'un bon orateur devait intégrer (dans son discours) et à dose équilibrée, 3 ingrédients fondamentaux :
- l'Ethos
- le Logos
-
le Pathos
Dans une interview "Pourquoi le meeting reste l'exercice politique majeur ?" réalisée par Mathieu Deslandes (journaliste pour Rue 89), Christiane Taubira explique pourquoi la puissance des mots agit toujours.
Elle présente les ingrédients majeurs à intégrer dans un discours pour capter l'attention du public et entrer en résonnance avec lui.
Ce qui nous intéresse dans ce sujet, c'est de faire un lien avec les thématiques que nous abordons dans ce blog, à savoir comment assurer une présentation orale percutante qui résonne avec l'auditoire.
Selon Christiane Taubira, "Un grand discours, ça dit l'essentiel au moment où cet essentiel doit être dit sans qu'il soit facile de dire cet essentiel - là"
Elle explique que le meeting est un exercice politique majeur. C'est l'exercice de la relation par excellence.
C'est une rencontre, à la fois cathartique, affective et politique avec le public.
Le meeting, c'est un langage codé : Un dialogue qui se joue dans :
- les applaudissements
- les réactions
- les échanges de regards avec le public
(Comme pour les présentations orales, il s'agit ici d'établir une connexion forte avec son public pour garantir l'échange et l'action)
A la question "Quels sont les ingrédients à réunir pour faire un bon discours ?"
Christiane Taubira explique qu'il ne faut pas être trop long mais qu'il faut arriver à faire passer ses messages (Parallèle avec une présentation percutante : (Message Vs Timing).
Le discours doit être :
- Enthousiasmant
- Crédible
- Enchanteur
...Pour créer la résonnance chez le public
Christiane Taubira fait référence à Sadi Carnot qui aimait dire au début de ses discours : "Je ne suis pas venu pour vous séduire mais pour vous convaincre !"
Je vous conseille de lire si cela n'est pas encore fait : "L'art de l'enchantement" de Guy Kawazaki, aux éditions Diateino qui nous donne quelques clés pour arriver à construire un storytelling captivant pour l'auditoire.
Un bon discours doit faire sens avec beauté, avec lyrisme.
On doit parler au public de choses qui résonnent chez lui (Intégration du Pathos pour interpeller les émotions, orientation des idées vers les intérêts de l'auditoire).
Toujours selon Christiane Taubira, un discours qui porte, qui impacte, c'est la force de la pensée (structurée) amplifiée par la beauté des mots qui l'expriment, avec des phrases sobres à la construction simple.
Concernant les présentations orales, nous conseillons toujours d'utiliser des mots et des phrases simples et courtes.
La présence et la pertinence de l'orateur est majeure ! Il doit savoir où il est, à quel moment il est, face à qui, pour dérouler un discours cohérent qui va faciliter la connexion et la résonnance avec son public.
Elle illustre ensuite ses propos par des exemples (sonores) de discours qui l'on marqué :
- Nelson Mandela (Discours de 1er président élu d'Afrique du Sud - 1994)
- Yitzhac Rabbin (4 novembre 1995)
- Barack Obama (18 mars 2008)
Pour découvrir l'interview complète et les podcasts des discours pris en exemple, cliquez ici :) (Site de Rue 89)
Je voulais également vous présenter cet article intéressant qui explique pourquoi Jean-Luc Mélanchon, en ces temps de campagne présidentielle, est considéré comme le meilleur orateur parmi tous les candidats. Analyse réalisée par mon confrère Pascal Haumont du blog Illycom.
Pour découvrir l'article, cliquez ici ;)