Présentations percutantes : Storytelling et Slidologie, mode d'emploi.

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !

14 Mar

Combien de slides doit-on intégrer dans une présentation ?

Publié par Slide at Work  - Catégories :  #Marketing - communication

A la question "Combien de slides à intégrer dans une présentation ?" il existe différentes préconisations.

Et j'en passe...

En clair, chacun y va de sa préconisation !

 

Pour la Keynote du "new iPad" présentée par Tim Cook, mercredi dernier et qui a duré 1h30, j'ai comptabilisé 132 slides (environ).

 

Alors, qu'en est-il réellement ? Et combien de temps doit-on rester sur une slide : 45'', 88'', 1' ou 2' ?


Combien-de-slides.jpg

 

Sachez qu'il n'y aucune règle en la matière.

  • Vous êtes seul à décider du nombre de slides que vous devez intégrer dans votre présentation. La seule règle est que vos diapositives doivent accompagner et illustrer vos messages les plus importants (ceux que vous souhaitez que votre auditoire mémorise).
  • Vos diapositives doivent être utilisées comme le fil conducteur de votre exposé et non pas comme un document à lire ! (tant pour vous que pour votre auditoire)


Combien-de-slides2.jpg

 

Important :

Bien identifier vos messages clés ! Il n'est absolument pas recommandé cependant de rester, par exemple, 5 minutes sur chaque slide (en 5 minutes, vous dites beaucoup de choses qui méritent d'être illustrées et mémorisées) (même en 2 minutes, je dirais ;)

 

Ce travail doit être fait en amont lors de la rédaction du scénario et lors de la construction du story-board de votre présentation.

A chaque idée importante ou message clé posés, vous devez vous poser la question : "Ce que j'amène (ou ce que je détaille) contribue t-il à faire passer mon message principal ?" Si c'est dans l'affirmatif, décidez alors de son illustration sur une slide, si négatif, pas d'état d'âme, supprimer !

 

L'idée c'est que chaque diapositive que vous présentez doit contribuer au message que vous avez décidé de transmettre à votre auditoire.


Le nombre de diapositive d'une présentation doit être en lien avec :

  • La stratégie globale de la présentation
  • Le temps qui est imparti pour la présentation

Vous devez donc rester réaliste et présenter de façon confortable (tant pour vous que pour votre auditoire).

 

Exemple :

Si vous avez 10 minutes pour présenter un sujet, faites en sorte que votre exposé puisse être bien compris et bien mémorisé par votre auditoire. Cela veut dire que vous devez intégrer aussi, des éléments importants de la communication orale.

 

A savoir :

  • Les tempos
  • le rythme
  • les silences
  • les respirations
  • la voix...

Eviter de parler trop vite et de passer vos slides en accéléré (cela ferait comme si on écoutait un 33 tours en 78 tours (vous n'avez jamais essayé dans le temps ? :) et cela donnerait la sensation d'un vrai tourbillon à votre public :)

 

 

A la question "Combien ?" c'est plutôt de TEMPS qu'il s'agit ("Combien de temps ai-je à ma disposition pour transmettre mon message ?") et non pas "Combien de diapositive dois-je intégrer dans ma présentation ?"

 

Alors, avant toute chose et toute action, renseignez-vous d'abord sur le temps que vous avez pour présenter votre sujet. Adaptez ensuite le contenu de la présentation à ce temps (messages, idées et...nombre de slides :)


Combien-de-slides3.jpg

Articles conseillés sur la même thématique :

Chantal Bossé : "Combien de diapositives ma présentation Powerpoint devrait-elle comporter ?"

Andrew Dlugan : "How many Slides should you have ? How many slides do you need ?

 

Et qu'en est-il pour vous ?


Commenter cet article

Marc 14/12/2012

Merci pour ce recap.
Effectivement, on dit souvent qu'il faut un maximum de 2 idées par slide pour qu'elles soient retenues, donc mieux vaux multiplier les slides pour rendre la présentation plus aérée.
Par contre, trop jeune pour avoir testé le 33 tours sur un 78, mais je serai bien curieux d'entendre ce que ca donne !!

http://www.greof78.fr 20/06/2014

On en veut plus traité de cette manière. Continuez.

Archives

À propos

Astuces et conseils de pros pour garantir puissance et impact de vos présentations. Mais aussi, Accompagnement, Challenging/Coaching, Architecture des slides, Formations-action et Conférences. Slide at Work avec vous, pour un meilleur ROI de vos présentations à enjeux !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog