Le pouvoir du visuel - Partie 2 - Comment rendre un visuel dynamique et percutant ?
Avec un visuel sur une diapositive, le propos de l'orateur devient plus concret et son discours plus facilement assimilé par l'auditoire.
Pour capter l'attention et faire appel aux émotions de l'audience, le visuel doit non seulement traduire et accompagner le discours oral mais sa disposition sur la diapositive a également une influence sur la perception du sens des propos.
Si le visuel est petit et qu'il est placé sur la diapositive de façon aléatoire, il ne viendra pas soutenir la narration et ne renforcera pas l'impact du discours.
Voici donc 6 façons de travailler un visuel pour le faire gagner en impact.
Tout d'abord, il faut l'agrandir, puis voici 3 mises en page possibles :
- Poser l'image sur un fond blanc et la centrer, respecter les proportions de la bordure
- Agrandir l'image sur 3 côtés et garder une bordure partielle blanche dans la partie basse de la diapositive
- Agrandir l'image à fond perdu (sur toute la surface de la diapositive) et intégrer une forme blanche (ou de couleur associée) à l'oblique dans la partie basse ou haute de la diapositive
Autres mises en page, celles-ci uniquement à fond perdu avec superposition de texte ou sans texte :
3ème possibilité :
Utiliser les "Styles d'images" proposés par Powerpoint 2007 (onglet "Outils image / Format) cela apporte une petite touche personnelle et dynamique à la composition (Dans cet exemple l'image a été adaptée au Style "Photo".
Nous avons ajouté un trombone pour donner un style plus vivant et avons intégré le texte en parallèle en dessous de l'image :
Ainsi travaillés, vos visuels gagnent en impact et l'aspect travaillé de votre mise en page apporte une dimension beaucoup plus professionnelle à vos supports de présentation.