Le pouvoir du visuel -Partie 1- La cohérence thématique des images
L'image ou le visuel EST et RESTE en Slidologie un moyen de communication très percutant. Elle permet, comme nous l'avons vu à travers certains articles de ce blog, d'illluster vos propos et de présenter à votre auditoire le cheminement de vos idées.
Le visuel facilite non seulement la mémorisation de vos propos mais plonge l'auditoire dans une dimension émotionnelle forte qui renforce son écoute et son intérêt pour votre présentation.
Si vous prenez le parti d'utiliser des images percutantes pour illustrer vos diapositives, je vous recommande d'en définir clairement le style au moment de la préparation de votre présentation (c-à-d en amont de la recherche iconographique sur les banques d'images) et de conserver une cohérence stylistique ensuite sur tous vos slides. Cela renforce l'aspect professionnel de vos supports et permet d'affirmer une intention forte tout au long de la présentation ce qui évite fortement de brouiller le message auprès de votre auditoire.
Il existe plusieurs styles d'images, en voici 3 que l'on rencontre souvent :
1. Les images réalistes
2. Les photos
3. Les illustrations
Evitez vraiment de mixer les 3 styles...
Optez plutôt pour un parti pris clair et cohérent.
Evitez également d'utiliser les images type ClipArt (trop utilisées et trop galvaudées)
Préférez des images en adéquation avec votre sujet, votre thème et votre univers. Votre auditoire vous en sera reconnaissant car il aura assisté à une présentation unique ;-)