Astuce Slidologie du vendredi #1: Comment créer le bon contraste pour révéler le propos ?
Comme promis lors de mes voeux de 2014, je vous propose un rdv tous les vendredis où je vous donne une astuce pour créer des slides percutantes, afin d'amplifier votre message oral.
Commençons par la technique du Contraste.
En Slidologie, il y a 7 attitudes graphiques pour créer un contraste :
- Couleur
- Forme
- Ombre
- Taille de la police
- Graisse de la police
- Distance
- Fond
En design graphique, il y existe 6 formes primaires de contraste (taille, texture, position, forme, couleur et orientation)
La partie théorique étant précisée, je prends pour exemple d'illustration de mon propos, une affiche qui a retenu mon attention cette semaine dans le métro.
Le message est celui-ci : "Un élève en difficulté est un enfant ignorant ses points forts"
Voici comment le message a été illustré :
Le message (que l'on doit normalement comprendre) est qu'un élève en difficulté (est un enfant) qui a aussi des points forts, l'idée étant d'aider cet élève à révéler ses points forts, n'est ce pas ?
Or, dans l'affiche en question, les mots "points forts" sont graphiquement atténués (contraste trop faible de la couleur du texte sur la
couleur du fond), alors que le reste de la phrase est en blanc donc bien visible du coup, on a l'impression à la lecture que la phrase n'est pas finie.
Si le message est celui que l'on doit normalement comprendre à savoir qu'un élève en difficulté a aussi des points forts, Voici ce qui serait plus judicieux de présenter graphiquement et selon les techniques de la Slidologie pour amplifier et révéler le sens du message :
Propositions 1 & 2
Propositions 2 & 3
Pour quelle proposition optez-vous ?
Articles complémentaires :
Présentation dynamique : Raconter une histoire avec le design de vos slides
Présentation efficace : Comment construire une slide mémorable
Slide percutant : Comment s'inspirer des pratiques de design de la publicité
Iconographie : Visuel présentant les 6 formes primaires de contraste issu de l'article de "Contraste et sens" de Andy Rutledge