1 leçon pour illustrer l'essentiel de son propos -Partie 1-
Dans la formation que je propose à mes clients (Slide at Work training), je leur recommande à un moment donné (via une méthodologie de principe*) de n'intégrer dans leurs diapositives QUE les éléments qu'ils estiment UTILES et NECESSAIRES à la transmission de leurs messages clés.
TOUS les éléments présents dans une diapositive doivent correspondrent à une composition logique et construite qui doit aider l'auditoire à comprendre, assimiler et mémoriser le message.
Tout doit être pensé dans ce sens et rien ne doit être laissé au hasard.
Un slide c'est comme un puzzle : Chaque pièce se justifie et doit se combiner avec le reste de la composition.
Lorsque vous placez un élément dans une diapositive, posez - vous SYSTEMATIQUEMENT cette question : "So what ?" ("Et alors ?") pour savoir si ce que vous amenez est PERTINENT, IMPORTANT et si cela contribue à faire passer votre message auprès de votre auditoire.
Si vous ne pouvez pas répondre clairement à l'utilité d'un élément sur votre diapositive, SUPPRIMEZ-LE !
Voici un exemple illustré* :
Dans cette diapositive, le message principal est sensé être : " La sécurité totale des pompiers n'est pas assurée", or nous observons que le message est brouillé et non compréhensible.
Où est-il ?
PERDU !!! parmi tous les éléments type : nom, pagination, logo, titre, sous-titre, images mélangées, template....qui n'ont aucune raison d'être sur la diapositive à projeter puisqu'ils n'accompagnent pas à la transmission du message.
Après le travail de suppression et de synthétisation, voici la version "Slidologée" de la même diapositive :
1 phrase clé + 1 visuel fort (les pompiers en action, image intégrée dans un Polaroïde pour renforcer encore plus la percerption du temps T) + 1 graphique d'illustration du message ou de démonstration (l'évolution du taux des décés des pompiers en France).
C'est simple, clair, structuré et cela illustre parfaitement le discours de l'orateur en plus d'interpeller l'auditoire et de le
plonger dans ses émotions.
Le travail ainsi réalisé permet de mettre en relief les 3S d'une excellente diapositive : Simplicité, Sens, Structure
Les 3S sont vraiment primordiaux, ils vous aident à n'intégrer que l'essentiel de votre message dans votre diapositive. Exercez-vous à faire ce travail et vous verrez que vos diapositives gagneront en impact :-)
* La méthodologie de principe dont je vous fait part en introduction de cet article est expliquée également dans mon ouvrage "Préparer une réunion efficace avec un Powerpoint percutant" édité aux éditions Vuibert.(cliquez sur les deux liens violets pour plus d'info concernant cet ouvrage).
*Merci à Denis Coulon pour l'illustration de l'exemple.