WWDC-2019 Keynote d’Apple Ou les innovations en terme de #Talks (Présentation Percutante)
Impossible de passer à côté de la Keynote Apple de la semaine dernière J
2 heures de présentation, des orateurs apparemment enchantés de présenter toutes les nouveautés et les innovations technologiques que va mettre sur le marché la marque d’ici quelques jours.
Ce que je peux en dire : Le rythme a été soutenu, les enchaînements (de sujets et d’orateurs) sacrément huilés (pas une seconde de répits ou de flottement) On ne s’ennuie pas ! Toujours très pro !
2h d’intervention avec 16 orateurs (Tim Cook inclu) au total, dont 6 femmes (soit environ 30% d’interventions féminines)
Tim Cook en maître de cérémonie (Intro et Conclusion) jouant le rôle aussi du modérateur (pivot entre les différentes interventions de ses collaborateurs)
Pas de jingles pour marquer les entrées sur scène, les intervenants s’interpellent pour venir sur scène.
3 invités avec des interventions courtes chronométrées entre 3 et 5 minutes Max.
Bon niveau de prise de parole chez tous, avec peut-être tous le même défaut de beaucoup bouger sur scène (beaucoup de déplacements et peu d’ancrage) cela peut-être du à la dimension de la scène (vraiment très longue).
De la passion dans les voix, des sourires, des intonations accentuées lors de la prononciation d’une information importante (que le public doit retenir).
Pas d’envolées ou de paraboles Lyriques mais une ligne éditoriale symbolisée par un mot-clé répété et martelé par tous : EXPERIENCE ! Le mot vedette de l’événement et toutes les démonstrations tendent vers ce parti-pris.
C’est la promesse du show et des produits !
Les sujets sont abordés directement (Droit au but sans fioritures lyriques), une approche de discours essentiellement orientée Logos avec toujours beaucoup de démonstrations courtes et très visuelles (live ou vidéos). L’approche et la structure ternaire est bien respectée par tous.
Tous les discours sont centrés Produit de l’accroche à la conclusion de chaque intervention ! (Storytelling aux oubliettes J, ils optent clairement pour l'immersion)
Par contre les mots que l’on a beaucoup entendu durant ces 2 heures (tous les orateurs les ont prononcés au moins une fois) :
Concernant les slides : Fond noir toujours au rdv, beaucoup d’images réalistes et appropriées, des vidéos, très peu de texte (toujours) Phrases ou mots ou messages clés et animations pour tous.
Forme interrogative très souvent utilisée dans les discours, le « Vous » est de mise (On parle au public).
Les orateurs s’adressent bien au public comme s’il s’agissait d’un échange, d’un dialogue, le public ne fait qu’UN.
Dans la forme, j’ai trouvé cette keynote Apple très moderne !
Rien à dire ils continuent à créer l’air du temps !
Pour voir la vidéo complète, c'est ici :)
Qu'en pensez-vous ?