Si vous souhaitez réussir votre présentation, ne vous trompez pas d'objectifs !
Lorsque j’accompagne des clients à concevoir une présentation orale, nous passons par les différentes phases de la Méthodologie Kwee’K® que je propose de façon à obtenir un résultat percutant.
Il y a naturellement les passages où les clients doivent répondre de façon claire à la question : « Quel est l’objectif de cette présentation ? »
La réponse spontanée que j’obtiens dans la majorité des cas est : « Convaincre ! »
Et ce n’est pas un objectif !
"…Arriver à passer toutes les informations"
"…Répondre aux questions"
"…Montrer à l’auditoire que je maitrise vraiment mon sujet…"
Tout cela ne sont pas « les bons objectifs »
Je dirais même que cela va de soi…
Si je décide ou que j’accepte de présenter, maitriser mon sujet, passer les bonnes informations, bien répondre aux questions font partie du jeu et de l’enjeu...
Alors ne vous trompez d’objectifs !
Toute présentation devrait se baser sur ces 3 éléments :
- Se connecter avec son public
- Faire en sorte que la présentation soit pertinente pour le public
- Obtenir un impact sur leur pensée ou leur comportement
Voilà les éléments sur lesquels vous devez vous baser pour définir concrètement vos objectifs avant toute rédaction de contenus.
Pensez donc (en amont de la rédaction de votre contenu) à :
- Qui sont les membres de votre public
- Ce que vous voulez qu'ils pensent
- Comment vous voulez qu'ils se sentent pendant et après votre présentation
- Ce que vous voulez qu'ils fassent à la suite de votre présentation.
La clé réside dans ceci et uniquement ceci.
Pensez à ce que vous voulez obtenir à la fin de votre présentation, voilà clairement l’objectif que vous devez définir avant chaque présentation.
Cet objectif doit être clair, mesurable, atteignable et…réaliste.
Cet objectif doit répondre à ce que vous souhaitez OBTENIR de votre auditoire (Une validation ? une vente ? un partenariat ? une sensibilisation ? ...) Il y a autant d'objectifs que de présentations (...)
Une fois que vous aurez défini cela, vous pourrez construire une argumentation forte, orientée vers les besoins et les intérêts de votre public et définir un appel à l’action clair pour vous et pour eux aussi.
L'appel à l'action est la concrétisation de votre objectif de présentation. Sans appel à l'action, une présentation ne sert à rien, autant s'abstenir d'en faire !!
Ce n’est qu’en observant les réactions à la fin de votre présentation orale que vous pourrez évaluer si votre présentation a eu un réel impact, si votre objectif a été compris par votre auditoire et si vous pouvez la considérer comme réussie.