Présentation percutante : Bénéfices Vs avantages Présentez plutôt les « bénéfices clients » que les avantages de votre offre ou projet / Exemple
Votre rôle lors d’une présentation orale ?
Inspirer votre public pour qu’il effectue ce fameux passage de seuil, qu’il adhère à vos propos, qu’il en prenne acte et que votre appel à l’action devienne tangible.
Car ce qui compte, c’est avant tout ce que va faire votre public de votre message après la présentation (…)
Pour cela, vous devez la construire de sorte qu’elle emporte l’adhésion de votre auditoire, que vos message le stimule et l’inspire !
Le secret ?
Parler à votre public (c’est-à-dire lui parlez de lui et lui montrer que vous faites preuve d'empathie à son égard ! ) et quelque soit le public !
Recommandations de Slide at work
Orientez donc votre discours vers les intérêts de votre public et construisez-le ainsi :
1. Identifier et présenter un élément dramatique dans votre présentation, de préférence au début.
Cet élément dramatique doit « parler » à votre public (cela doit le concerner) Exemple : une situation qui l’embête, qui lui pose problème.
2. Montrez-lui ensuite comment votre solution, approche ou sujet vient surmonter ce problème.
3. Enchaînez sur les bénéfices qu’elle lui apporte, qu’elle LUI apporte
Ne vous étalez pas sur les avantages de votre solution, pensez plutôt bénéfices utilisateurs, exemple : Quelle efficacité, quelle productivité, quelle croissance pour l’entreprise, quel gain de temps, quelle nouvelle perception…ou que sais-je encore)
4. Illustrez ces bénéfices ou contextualisez-les avec des chiffres concrets, des illustrations ou encore des démonstrations courtes et pédagogiques…
5. Soyez brefs et directs, ne vous perdez pas dans les détails qui risquent de tout embrouiller.
Je me souviens avoir accompagné une cliente qui présentait un nouveau packaging à son équipe de direction.
L’objectif étant de faire évoluer la gamme dont elle était en charge.
Cette évolution avait un impact sur la chaîne de production car il fallait investir dans de nouvelles machines notamment.
Après avoir travaillé sur la problématique du packaging actuel et de ses effets sur la production et les ventes, la perception des clients et de leur comportement en magasin, nous nous sommes concentrées sur l’apport que pouvait avoir le changement en question.
Nous avons ensuite travaillé sur les bénéfices pour l’entreprise d’investir dans ces machines et ce nouveau packaging (bénéfices : matières premières, sourcing, production, stockage, logistique, rayonnage, perceptions clients finaux, ventes…)
Toute la chaîne y est passée de façon à démontrer concrètement l’intérêt que ce changement pouvait apporter au produit, au département, au client et naturellement à l’entreprise.
Résultat de la présentation ? Une validation de la part de la Direction et un produit aujourd’hui dans son nouveau packaging en rayon avec une croissance à deux chiffres J
Et...Une équipe satisfaite :)
J'<3 !