Les astuces de slide at Work pour vivifier vos présentations orales / #19
Une question récurrente chez les participants des formations Slidologie que j’anime : "Est-ce que je peux utiliser des notes ? ça me rassure !"
La réponse
Oui bien sûr ! (Fiches Bristol de 10x15, bien calées dans la main où 4 à 5 mots clés sont inscrits en gros et en gras avec un Stabilo de préférence) comme les animateurs TV, ou comme je le vois de plus en plus un iPad ou une tablette numérique dans la main, mais on peut mieux faire... Le mode présentateur que proposent les logiciels de présentation (vérifier aussi que votre ordinateur puisse prendre en charge au moins 2 moniteurs).
Cette fonctionnalité vous permet d'afficher simultanément :
- sur l'écran de projection : vos slides en mode diaporama
- sur l'écran de votre ordinateur : La slide projetée, le commentaire qui l'accompagne, le timing accordé au discours qui accompagne cette slide et une vue sur les diapositives suivantes.
Avantages
- Maitriser la projection de vos slides
- Jeter des coups d'œil furtifs sur l'écran de votre ordinateur (qui sera placé face à vous) sans que vous ayez besoin de vous retourner à chaque fois vers la slide projetée et ainsi...
- Vous concentrer sur votre auditoire et regarder les personnes qui se trouvent face à vous (personnes auxquelles vous vous adressez (ce qui est quand même le plus important)
Les recommandations de Slide at Work
- Intégrer des mots clés dans vos pages de commentaires
- Très bien connaître le discours à délivrer
- Parler en mode conversationnel à son public
- Concevoir des présentations avec la technique de la Slidologie (Slides épurées et synthétiques, mot-clés, visuels qui amplifient le sens du message pour faciliter la mémorisation du discours...)
- S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner avant le jour J !
Résultats
- Vous êtes plus à l'aise (voire rassuré car vos notes sont visibles pour vous uniquement)
- Vous maintenez le contact visuel avec votre auditoire
- Vous ne tournez plus le dos à votre public et vos mains sont libérées des notes (donc votre gestuelle est plus fluide)
Votre communication (verbale, non-verbale et para-verbale) gagne en assurance
Un conseil cependant...
Entrainez-vous et faites confiance à vos capacités d'orateur et d'animateur en mémorisant votre discours, le résultat est beaucoup plus professionnel ;) et le fait de ne pas perdre de vue votre auditoire est très utile pour le succès de votre présentation et c'est ce que nous verrons dans le prochain article ;)
Articles complémentaires