Taillez (sur-mesure) votre présentation comme le plus beau des costumes
Lorsque je discute avec mes clients qui ont des présentations orales à préparer, ils me disent tous (sans exception) qu’ils ont réfléchi au fil rouge, qu’ils pensent déjà à des visuels ou des graphiques…
En général, ils ne me parlent jamais (à ce stade de l’échange) de leur auditoire, ils présentent le contexte mais ne me disent jamais devant qui ils feront la présentation.
Je leur pose donc cette question qui est pourtant cruciale et c’est à ce moment là, que j’obtiens la réponse. Penser au public, ce n’est donc pas spontané.
Pourtant…
C’est bien la première question qu’il faut se poser :
- « Qui j’ai en face de moi ? »
- « A qui cette présentation est destinée ? »
Et c’est en cela que réside l’analogie avec le costume sur mesure. Vous avez le tissu, vous avez une idée du modèle mais ce modèle doit être taillé à la mesure de celui qui va le porter.
Eh bien c’est exactement la même chose lors de la préparation d’une présentation orale, plus vous identifierez le profil de votre auditoire, plus vous prendrez en compte ses attentes et ses intérêts dans votre contenu et meilleur sera l’impact de votre présentation.
Dans une présentation, ce qui compte c’est le message (l’information, l’idée, le concept…) que vous souhaitez faire passer à votre public et pour arriver à réaliser votre objectif, vous devez implicitement vous intéresser à ce public (Dans le cas contraire, vous passez à côté) car dans toute présentation orale, c’est le public qui est au cœur et non pas l’orateur.
Pourquoi certain discours résonnent ? Tout simplement car ils ont été taillés sur mesure.
Recommandations de Slide at Work :
Lors de la préparation de votre présentation, imaginez vous à la place de votre public.
Imaginez que vous allez assister à cette présentation et imaginez ce que vous souhaiteriez obtenir comme informations ou bien imaginez quelle information ou quel message vous souhaiteriez retenir .
Voici donc quelques questions à se poser lors de la planification de la présentation, qui pourront vous aider à créer une présentation sur-mesure, donc plus impactante :
- Quel est le profil de mon public ?
- Qu’est-ce qui est important pour eux ?
- Quels seraient les arguments qui pourraient les convaincre ?
- Qu'est-ce que ces personnes ont besoin de savoir finalement sur le sujet que vous exposez?
- Qu’est ce qui pourraient attirer leur attention ? Exemple phare ? Démonstration ? Chiffre ? Information ?
- Quelles seraient leurs objections ?
Identifier le profil de votre auditoire vous aide à clarifier l’épine dorsale de votre discours car vous allez adapter le contenu (tailler le contenu de votre présentation en fonction de leurs attentes et de leurs intérêts) ainsi vous pourrez non seulement capter et maintenir leur attention mais assurer l’appel à l’action qui est l’issue incontournable d’une présentation percutante.
Articles complémentaires :
- Pourquoi un bon Storytelling permet de garder un auditoire captif ?
- Réussir sa présentation et éprouver un sentiment de fierté
- Proposer une expérience sensorielle à son public