Présentations percutantes : Tendances graphiques 2015 // Volet 2
Je vous présente ici, la suite de mon avant-dernier article présentant les tendances graphiques de 2015
Naturellement ces tendances sont tout à fait applicables sur les supports de présentations lorsque l’on applique les principes de la Slidologie.
Dans le volet de cet article, je vous propose quelques principes graphiques de façon à intégrer les signaux visuels utilisés pour illustrer les messages sur les slides.
Ces signaux visuels concernent les :
1.Images
2.Illustrations ou Flat design
3.Typographie
4.Graphiques ou Data design
Voici donc ces tendances 2015, accompagnées d’exemples de slides réalisées par Slide at Work.
- L’image
En 2015, l’image s’affiche en grand sur les slides !
Donc : que ce soit des photos, vidéos ou illustrations, on donne la part belle à l’image en 2015
Il est sans rappeler qu’elle doit être achetée, qu’elle doit avoir une bonne définition et qu’elle doit révéler le sens des propos J
On respecte la règle des tiers, on joue sur les transparences et sur les aplats de couleurs pour intégrer les messages.
2. Le flat design
Le flat design ou design plat, est une tendance forte de 2015, c’est un style de design caractérisé par son minimalisme. Il se base sur l'emploi de formes simples, débarrassées de tout ornement en relief, d'aplats de couleurs vives et de jeux de typographie.
Le flat design permet d’obtenir très facilement ‘un style geek’ du support de présentation. C’est un parti-pris graphique très affirmé et très tendance surtout dans les écoles.
Les visuels (type vectoriel) sont téléchargeables sur toutes les banques d’images.
3. Typographie ou Police de caractère
En 2015, la typographie prend une place de plus en plus importante et la tendance du moment implique de sortir des typographies standards, type : Arial ou Calibri
On garde toujours l’esprit et le principe des typographies dites light et sans serif (sans empattement)
Pour les supports de présentation on peut choisir, les plus disponibles :
• Helvética
• Dotum
• Impact
• Verdana
On reste sur une taille minimum de 30 et on n’hésite pas à aller au-delà pour raccourcir ses phrases et surtout pour n’intégrer que les mots-clés (qui vont amplifier, marquer le message et donner encore plus d'impact à votre prestation orale)
4. Data Design ou Art des graphiques
J’avais déjà fait plusieurs articles à ce sujet en 2014.
La tendance se renforce en 2015 et j’encourage vivement mes clients (lorsque l’on aborde le chapitre « Graphiques » dans mes formations Slidologie, à développer ce type de communication dans leurs présentations orales)
Le data design réfléchit les données, c'est un outil efficace qui permet de simplifier et de rendre très visuelles des informations complexes, de plus c’est ludique et agréable pour l'auditoire (c'est nouveau aussi car peu d'entreprises utilisent cette forme de communication alors l'effet surprise est là, profitez-en ;)
C’est LA tendance de 2015 !
Vous pouvez créer vos data design sur des sites spécifiques d’infographies (Cf. : Articles complémentaires)
A travers ces différents exemples, vous pouvez observer que ces tendances 2015 s'adaptent bien aux techniques que préconise la Slidologie et que je défends depuis le début car travailler ainsi ses supports de présentation, apporte :
Clarté, sens et professionnalisme :)
La devise de Mies Van Der Rohe "Less is More" (Un des pères de l'architecture moderne) reste d'actualité en 2015 et nous ne pouvons chez Slide at Work que y adhérer :)
Articles complémentaires :