Storytelling visuel ou comment raconter une histoire captivante qu'avec des images...
Nous l'avons vu, revu et re-revu ! Depuis que ce blog existe je ne cesse de vous répéter que les principaux secrets d'une présentation captivante sont au nombre de 3 (trois étant un chiffre vraiment magique, je vous en parlerai dans un prochain article).
- Un bon scénario (accroche, développement et conclusion d'ouverture) avec un enchainement fluide de la narration
- Un design simple et clair avec des slides au service du discours (et non pas l'inverse !)
- Une connexion des regards entre l'orateur et son auditoire pour maintenir l'attention.
Autre sujet souvent abordé dans ce blog : La corrélation entre les mots clés du discours et les visuels qui apparaissent sur les slides au moment où ces mots sont prononcés par l'orateur.
A ce titre je voulais vous montrer l'excellent travail d'un graphiste de grand talent : Vahram Muratyan, fondateur du Studio de création graphique viiiz.
Son travail (ici) n'a rien à voir avec les slides et les présentations, MAIS...mais une vraie force se dégage à la lecture de ses illustrations. Il s'amuse depuis octobre dernier à comparer Paris à New-York à travers des thématiques communes à ces deux villes, il a crée un blog dans lequel il illustre ces comparatifs.
Les iillustrations qu'il nous propose, prennent du sens en un seul coup d'oeil ! On vit les deux villes, on se raconte des histoires, on photographie mentalement leurs atmosphères et c'est là que réside la force de la création de ce graphiste... Dans l'histoire que l'on est tous capable de se raconter. Vahram Muratyan interpelle l'émotion de chacun !
Par la magie des iillustrations, ces deux villes nous sont contées et racontées de façon ludique et c'est vraiment une belle réussite.
Et comme je voulais vous faire partager cette découverte à travers la thématique de la Slidologie, j'ai mis les réalisations de Vahram Muratyan dans ce Slideshare (juste pour vous montrer à quel point une image peut "parler" à l'émotion et comment elle peut donner de la force au storytelling ;-)Paris vs new york by vahram muratyan