Présentation efficace : La télécommande est-elle recommandée ?
Pour capter l'attention de votre auditoire et pour le maintenir attentif à votre présentation, nous vous recommandions dans un article précédent de travailler vos animations de façon à ce que vos mots clés appraissent en même temps que vous les prononcez. Pour cela vous devez vous entrainer à synchroniser votre discours avec le passage de vos slides et à travailler les séquences de votre présentation orale.
De façon à rendre votre présentation dynamique, nous vous avons également conseillé de limiter les obstacles entre vous et votre public (pas de bureau, pas de pupitre...) alors comment faire pour passer les slides ?
Utiliser tout simplement une télécommande. C'est un élément essentiel ! Ce petit objet discrètement tenu au creu de votre main, va vous permettre de piloter de façon efficace votre slideshow. Vous allez ainsi pouvoir vous déplacer selon la scénographie que vous aurez mis en place préalablement et selon la configuration de la pièce dans laquelle vous allez réaliser votre présentation.
Vous pouvez naturellement utiliser les touches de votre ordinateur si cela est nécessaire mais de façon occasionnelle (pour lancer un programme par exemple ou faire une courte démontration). Pensez ensuite à vous en éloigner et à évoluer autour de votre public ou face à lui.
La télécommande vous aide à avoir de l'aisance et à libérer vos gestes.
N'oubliez pas non plus que cet outil est conçu pour cela donc inutile d'orienter votre "zapette" vers l'ordinateur ou vers l'écran de projection à chaque fois que vous l'utilisez !
Un simple et discret clic actionne le changement et participe activement à la fluidité de votre narration.
Pour illuster cela :
Steve Jobs lors de la présentation de l'iPad en janvier 2010