Powerpoint percutant : le bon usage de la couleur
La couleur comme tout élément de graphisme est un vecteur de communication, c'est un outil très puissant dans le langage de la communication visuelle. C'est un vecteur de sensations pour votre auditoire !
Pour vos slides et vos supports visuels, n'utilisez pas n'importe quelle couleur. Inspirez vous des couleurs dont vous êtes déjà en possession (celles de votre logo, de votre charte graphique) et déclinez les à l'infini.
Vous préserverez une harmonie. En clair, s'il n'y pas de bleu dans votre logo, inutile d'en placer sur vos slides tant dans le texte que dans les formes et dans le fond de la diapositive.
La couleur peut intervenir dans la différenciation de vos messages. Changer de couleur, signifie changer de message ou mettre en valeur une idée ou un symbole.
Utilisez un code couleur qui associe le même type d'information aux mêmes couleurs sur tout votre support.
A titre d'exemple :
Texte, symboles, formes (la couleur doit être identique ou habilement déclinée sur tous les slides) cela rassure votre auditoire car il n'a pas d'effort à faire pour décrypter votre message, il le comprend dès le 1er slide, s'habitue avec le déroulé de vos diapositive et n'aura d'yeux du coup que pour vous ;-)
- Exemple 1 -
Logo turquoise et marron d'une société d'assurance
Des slides "Slidologées" où la couleur prend son sens
Fond et texte
Texte et image
Texte et graphique
Plus d'information sur l'utilisation et la bonne association des couleurs en slidologie :
L'ouvrage en question aux éditions Vuibert :