La typographie...un message visuel ?
Si le texte peut être transformé en ondes sonores lorsqu'il est lu à haute voix, la typographie, elle, concerne la mise en image du texte écrit. Elle reste du ressort exclusif de la perception visuelle.
La typographie conditionne l'accès au texte en facilitant la lisibilité comme nous l'avons vu dans les deux articles précédents de ce blog " 4 astuces pour que le texte participe à l'impact du message" Parties 1 et 2.
La typographie peut être aussi originale pour attirer la lecture et elle a aussi, comme toute image...une dimension esthétique. Elle traduit également une dimension culturelle, elle évoque des périodes ou des régions géographiques dans lesquels elle a été ou est toujours employée.
La typographie "habille' un texte avec discrétion et influence le lecteur dans sa perception du message. Chaque lettre d'un texte peut être indépendante et constituer une image en soi.
Voici un exemple qui m'a frappé : La publicité de Mc Donalds concernant sa dernière création : Le p'tit oriental.
Dès que j'ai vu cette affiche, mon oeil s'est posé sur le prix (position 1 du support), voir article de ce blog : " Powerpoint efficace = Slide percutant : Le principe" et j'ai d'emblée compris (sans voir l'image du dessous, position 3 dans l'affiche) qu'il s'agissait d'un sandwich oriental.
A votre avis pourquoi ?
Eh bien tout simplement grâce au choix typographique du texte qui présente le prix. Car dans ce cas très précisément, la typographie inspire une référence culturelle...
Décryptage :
Dans cette affiche, l'information concerne avant tout un prix.
Le texte prime sur le visuel (positionnement sur les 2/3 de l'affiche et dans les parties 1 et 4).
Le parti - pris typographique, nous emmène directement dans un univers oriental (inspiration calligraphiques perses, turques, arabes...).
Dans cette publicité, Mc Donalds, fait appel aux références culturelles et aux émotions du consommateur.
Il s'adresse à un consommateur qui ne connait pas forcément l'art de la calligraphie en profondeur mais qui en tout cas, la reconnait comme un repère culturel.
Même si le clin d'oeil reste assez caricatural, le message reste néanmoins percutant et ultra lisible ! Preuve...est qu'il a retenu mon attention :-))
Voici à titre illustratif (et pour le plaisir de l'art) trois calligraphies réalisées par l'artiste Hassan Massoudy (vous verrez vous même les inspirations calligraphiques auxquelles fait référence la publicité de Mac Donalds)
"Ne dépense pas deux mots si un seul te suffit " [Proverbe arabe]
[Les autres peuvent vous indiquer la voie, mais il faut la parcourir soi-même]
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi" [Proverbe arabe]
Dans le prochain article, nous poursuivrons le voyage dans l'art de la typographie avec quelques règles à respecter dans vos slides et je vous communiquerez quelques adresses web où vous pourrez télécharger des typographies originales pour vous différencier et professionaliser vos supports de communication.