ELLES : le film, le Pitch ou comment interpeller ses interlocuteurs !
Hasard du calendrier cinématographique, pas du tout :) Plutôt hasard de la rencontre avec cette affiche ce matin sur un quai du métro.
Juliette Binoche est belle certes et pleine de promesse dans son jeu d'actrice, mais j'ai surtout été attirée par le texte à droite du visuel qui a retenu mon attention et qui marqué mon esprit (EUREKA, un pitch en 21 mots ! qui laisse penseur et qui interpelle) ma curiosité m'a amené ensuite à surfer sur les sites de cinéma pour y trouver le VRAI pitch du film et pour réaliser cet article ;)
En entreprise, un bon pitch ou un elevator pitch , c'est la bande annonce, le spot publicitaire, c'est le condensé d'une présentation de la société. Un pitch de 1 mn ne doit pas excéder 220 mots par exemple, il doit être clair, court et concis et doit faire appel à l'action et à l'émotion pour être percutant.
Dans un pitch, on ne doit pas tout dévoiler mais on doit glisser un élément qui doit interpeller son interlocuteur. Et c'est précisemment cet élément qui doit jeter les bases de la discussion.
Dans l'univers du cinéma, le pitch, c'est l'argument, le ressort dramatique ou encore l'accroche qui doit donner envie d'aller voir le film (pour nous les spectateurs) mais c'est aussi un outil pour le scénariste qui va l'aider à trouver des fonds, des producteurs, bref c'est un outil utile pour vendre son film.
Alors, voici le pitch de ELLES :
"Anne, journaliste dans un grand magazine féminin enquête sur la prostitution estudiantine. Alicja et Charlotte, étudiantes à Paris, se confient à elle sans tabou ni pudeur. Ces confessions vont trouver ches Anne un écho inattendu. Et c'est toute sa vie qui va en être boulversée."
Alors d'après vous, quel est l'élément majeur dans la structure de ce texte (de ce pitch) qui appelle à l'action ?