TEDx Paris 2011 : Décryptage by Slide at Work
15 janvier 2011, 13h30, rendez-vous à l'espace Pierre Cardin pour la grande messe de LA présentation de l'année avec des orateurs d'exception ! Le TEDx Paris 2011, l'événement de ce début l'année. 1000 personnes ont répondu présentes.
Un thème au programme : Futurs singuliers et quatre thématiques développées : Les possibles, les hybrides, les alternatives et les dépassements. 18 intervenants, dont Bernard Werber (l'arbre des possibles), Jean-Louis Schreiber, Rafi Haladjian (FranceNet, Ozone), Patrick Chappatte (New-York Times, Herald Tribune, Le Temps), Jean-François Noubel (AOL, Institut des Monnaies Libres)...
Des interventions qui s'enchainent, à raison de 10' par intervenant.
Des slides, du storytelling, des postures d'orateurs...
Photo de Olivier Ezratty
L'intervention qui a retenu mon attention (et la meilleure selon moi;-), si on la regarde sous l'angle de l'approche de la Slidologie, est celle de Patrick Chappatte (Un nouveau modèle de reportage), Reporter-Dessinateur. Il nous a présenté son travail à travers les images et les visuels qu'il crée. Dans sa présentation (storytelling et slides), il a su transmettre l'émotion au public, il l'a interpellé, il a interagi avec lui... Pour lui, l'image est un langage qui peut raconter le monde, il invite son public à s'imprégner de l'image, à s'y arrêter, à prendre le temps pour exprimer et partager ses émotions. Dans sa présentation, il montre, démontre, anime, s'anime et...prouve. Un régal, Bravo !
Photo Olivier Ezratty
Autre intervenant, Rafi Haladjian (L'Internet des objets) : Excellent storyteller : humour, histoire, recul, exemples ! il nous emporte !!! Ses supports auraient mérité cependant d'être travaillés avec l'approche de la Slidologie. La puissance de sa présentation aurait alors atteint le sommum de l'excellence :-)
Photo Olivier Ezratty
Une surprise, un intermède musical avec Djazia Satour (Klami, Musicast 2010)
Photo Olivier Ezratty
Globalement les orateurs ont bien raconté leur histoire (narration), ce que je peux dire c'est qu'avec une structure composée d'une belle accroche pour certains, d'une démonstration illustrées par des slides et des visuels adaptés au plus près de leur discours pour d'autres, des images qui traduisent, illustrent ou conceptualisent au plus juste le sens des propos et qui arrivent juste quand le mot clés est prononcé (exemple du mot futur pour l'intervention de Bernard Werber), de façon à ce que... le public se projette plus encore dans l'émotion que l'on veut lui faire partager, nous aurions assisté à des présentations vraiment mémorables pour certaines !!!
Si vous souhaitez découvrir les vidéos des interventions, vous pouvez cliquer ici :-)
Les photos qui illustrent cet article sont de Olivier Ezratty /// www.oezratty.net