45" pour convaincre : Le pitch du consultant
Dans la série décryptage de Pitchs, je vous présente aujourd'hui celui de Jean-Luc Perdriel.
Jean-Luc est consultant indépendant et formateur en conduite du changement, il est souvent appelé à Pitcher.
Nous avons travaillé ensemble sur sa problématique de présentation (Différenciation, valorisation de la valeur-ajoutée de son offre, illustration de ses clients)
Contexte : Contact non organisé avec un prospect potentiel (lors d'échange informel) Occasion : Dîner, Business-meeting... Timing du Pitch : 48"
Voici comment Jean-Luc présente maintenant son activité.
Le Pitch : (Cliquez sur l'image pour visionner le Pitch)
Jean-Luc Perdriel - Consultant
"(1) Je suis Jean-Luc Perdriel. Je suis consultant indépendant et formateur en conduite du changement. (2) On est souvent obnubilé par le volet technique du changement (planning de déploiement en système d'information, planning de déménagement, qui impliquent des contraintes techniques dures). (3) Or la bataille du changement ne se gagne pas sur les aspects techniques, elle se gagne d'abord dans les esprits ! et pour arriver à cela, il faut conjuguer 3 postures gagnantes : Celle de l'ingénieur, mais surtout et principalement celle du manager et du commerçant. (4) Ce que j'apporte à mes clients (5) qui sont des dirigeants ou des managers, (6) c'est une prise de conscience de ce que cela implique concrètement de savoir conjuguer ces 3 postures. Je travaille avec eux sur une série d'outils qui leur permettent de (7) réussir les temps forts de leur projet de changement."
Décryptage du Pitch :
136 mots pour 48"
Structuration du contenu :
(1) Présentation (nom + Prénom + fonction ou activité) + (2) Présentation de la problématique (accroche et illustration des situations) + (3) Solution + (4) Valeur-ajoutée du service + (5) Illustration (les profils des clients) + (6) + (7) Promesse.
Les +++ du Pitch de Jean-Luc :
Tout est dit ! Dans cet elevator pitch, il y a de l'Ethos, du Pathos et du Logos (voir article de ce blog : Aristote Vs Steve Jobs ou même combat ?)
Les mots utilisés sont simples, l'enchainement de l'histoire est clair et l'elevator pitch est présenté en mode conversationnel (non récité, ce qui est crucial !!!)
On peut dire que ce pitch contient bien les "4C" : Clarté, Concision, Cohérence et Crédibilité.
Qu'en pensez-vous ?