4 astuces pour que le texte participe à l'impact d'un message -Partie 2-
Partie 2 : La typographie
Parce que votre auditoire ne supportera pas longtemps de lire vos diapositives et de vous regarder les lire...Vous devez synthétiser au maximum le texte intégré dans vos Slides (articles de ce blog : " 1 leçon pour illustrer l'essentiel de son propos" - Parties 1 et 2)
Le texte qui compose les mots de vos slides, transcrit à la fois une forme et une signification.
La typographie (dans sa forme, taille, corps, couleur et type des caractères) a une influence, autant que les images et les visuels, sur la perception émotionnelle de votre auditoire. Elle représente un élément visuel à part entière et participe activement à accompagner l'impact de votre message tant dans sa mémorisation que dans sa clarification et sa transmission.
Les lettres qui composent vos mots, ne doivent pas être choisies au hasard. Leur typologie doit accompagner et servir votre message, vos idées, l'univers dans lequel vous souhaitez emmener votre auditoire. Vous devez donc opter pour un style de typographie ou police qui vous corresponde et qui corresponde au parti-pris graphique et stylistique que vous prenez sur l'ensemble de vos slides.
"Techniquement", cette typographie doit absolument répondre à ces 6 critères ;
Pour l'auditoire, la lecture de votre texte doit être :
- Rapide, facile et confortable
- Claire et lisible
- Epurée et sans fioriture (police sans empattement ou sans sérif)
- Formes simples des caractères
- La typographie pour laquelle vous optez doit lue de façon instantanée et offrir un impact visuel
En plus de vous recommander certaines typos (adaptées aux formats présentations), je vous communiquerai, dans le prochain article, quelques pièges à éviter avec le texte.