Présentation efficace : L'approche mnémotechnique
Délivrer votre présentation avec aisance amplifie l'intérêt de votre auditoire.
Vous êtes cependant autorisés à ne par connaître votre texte par coeur...
Pour cela, je vous propose une technique simple à appliquer, qui demande un travail de recherche et de conceptualisation en amont mais qui est très efficace : L'approche mnémotechnique.
Avec l'approche mnémotechnique, vous ne tournerez plus le dos à votre auditoire ;-) ce qui vous aidera à maintenir une connexion avec votre auditoire.
L'approche mnémotechnique encourage à associer un mot ou un texte court à une image (voir mon article intitulé "corrélation image / texte") car il est convenu scientifiquement que nous retenons plus facilement une image qu'un texte compliqué (travail de l'hémisphère droit et appel à la mémoire à long terme), voir mon article "Slide percutant : le principe".
Si vous faites ce travail sur toutes vos diapositives, vous mémoriserez vos messages.
Il vous suffira lors de votre présentation de jeter un coup d'oeil rapide sur la diapositive projetée et votre mémoire associera l'image à votre discours.
Ainsi votre propos oral sera complémentaire au visuel projeté et vous vous souviendrez du discours associé.
L'effet miroir sera aussi effectif pour votre auditoire qui non seulement comprendra bien vos propos mais qui les retiendra puisqu'à son tour il les associera à l'image que vous aurez projeté.
Résultat :
La connexion avec votre auditoire sera permanente, vous ne lui tournerez pas le dos, vous ne ferez pas "amateur" puisque vous ne lirez pas vos slides et vous garderez le contact visuel avec votre audience ;-)
Avec cette approche imparable, vous réussirez à réaliser une VRAIE présentation dynamique, percutante et...professionnelle ;-))