Présentation Powerpoint : Opter pour quel format de slides ?
La mode et les tendances se retrouvent aussi dans l’art de concevoir des présentations et dans le format des slides.
J’essaye dans ce blog de vous présenter en début de chaque année les tendances graphiques qui se dessinent.
Depuis 2 ans environ, le format 4/3 des diapositives laisse place au format 16/9.
Nous avons également connu, il y 5 ans environ le format carré qui sortait de l’ordinaire, mais la mode est vite passée.
Aujourd’hui, les dernières versions de Powerpoint proposent automatiquement un format 16/9 et tout le monde tend à utiliser ce format qui présente des avantages notamment au niveau de la capacité à intégrer les éléments visuels sans qu’ils luttent entre eux (plus de place dans la longueur), cela n'empêche pas de continuer à voir des slides textuelles (avec plus de 30 mots)
Je me suis récemment inspirée (lors d’une convention de fin d’année pour un client) et pour casser les codes, du format 16/9 mais de façon verticale (avec des Slides cependant légèrement plus larges)
Il s’agissait de présenter toutes les actions de la société durant l’année 2016.
Je me suis donc inspirée des « Unes » de la presse quotidienne et j’ai proposé à mon client de présenter son sujet sous forme d’une revue de presse, ce qui l’a enthousiasmé.
Nous avons donc présenté chaque action comme une page de journal dans laquelle (en plus du message central) nous avons intégré des vidéos, des animations, bref nous avons présenté chaque slide comme si c’était une « Une » interactive.
J’ai également utilisé des animations pour les transitions des slides (qui n’existent que sur Mac) et qui permettaient de faire voler ou tourner chaque slide, comme les pages d’un journal.
L’écran de projection faisait 6 m de haut et 4m de large et les slide étaient projetées plein écran. Le rendu était impressionnant vu de la salle.
J’ai cependant, et le challenge « technique » était celui-ci, respecté au mieux les principes fondamentaux de la Slidologie, à savoir :
Sens de la lecture
Hiérarchie
Alignement…
Le succès a été au rendez-vous auprès du public car il ne s’attendait pas à ce type de présentation, ils ont trouvé cela nouveau, dynamique et original.
Ma recommandation
Lorsque vous avez une présentation à enjeux, n’hésitez pas à surprendre aussi votre public avec le format de vos slides car un un petit changement, peut apporter beaucoup d'effet :)
Articles complémentaires
Transformez vos visuels en compagnons des mots
Facilitez la compréhension de vos messages avec la technique de l'alignement
Pourquoi faut-il prendre la parole debout ?