Présentation percutante et mémorable : Que faire pour être satisfait de sa présentation ? Volet #1 // Le match Visuels / Mots-clés
Fini les vacances, voici la reprise avec son lot de présentations, de réunions, de conventions, de rdv clients…
Bonjour les énièmes résolutions de la nouvelle année. On ne parlera ici que de présentations orales :)
Alors si vous voulez en prendre concernant ce sujet, mon conseil :
- Mettre aux oubliettes cette année les copier et coller de vos slides et les remaniements de vos anciennes présentations pour en créer de nouvelles.
- Faites table rase de vos anciennes présentations de façon à ne pas tuer votre crédibilité.
- Investissez dans la conception de présentations nouvelles et professionnelles pour rencontrer le succès et la satisfaction personnelle ! (croyez-moi, c'est précieux :)
Pour vous aider à concevoir des présentations percutantes, je partagerai avec vous, 4 conseils de Slidologie très simples.
Voici le 1er conseil de la série.
#1 // Matchez bien vos messages clés avec des visuels choisis sur le volet.
Fini les images déformées ou pixélisées, piquées sur Google Image (Oubliez !).
Car aujourd’hui on peut trouver un grand nombre de sites qui offrent des visuels gratuits et de grandes qualité (articles références en bas de ce post)
Travaillez et peaufinez d’abord votre message, trouvez le bon mot-clé qui vous aidera à sélectionner le bon visuel qui matchera avec votre discours, que dis-je qui donnera de l'impact et de la résonance à votre discours.
Pour un design épuré et percutant sur vos slides, vous devez penser à intégrer votre texte ou mot-clé sur le visuel, mais pas n'importe comment.
Pour éviter que les éléments (signaux visuels que vous intégrez) ne luttent entre eux, vous devez prendre en compte quelques techniques de la Slidologie inspirées de celles du graphisme (règle des tiers, sens de la lecture, contrastes) que vous pourrez utiliser et que j’ai largement expliqué dans les #Astuces Slidologie du Vendredi que je vous proposais l’année dernière.
Exemple
Si le message-clé d'une slide Lambda devrait-être : « Tourner en rond »
- Lequel de ces deux visuels que j'ai choisi (ci-dessous) vous semble être le plus approprié ?
- Où pourriez-vous intégrer le texte "Tourner en rond" ?
- Quelle technique de la Slidologie utiliser pour valoriser le matching Texte + visuel afin d'assurer l'impact recherché ?
Parti-pris de Slide at Work :
Pour ma part, je trouve que le visuel du tourne-disque matche bien avec le message-clé : "Tourner en rond"
Voici donc ce que je propose de réaliser graphiquement :
- Image plein écran
- Positionnement du texte sur un fond (création d'un contraste)
- Positionnement du texte à gauche (Faciliter la mémorisation et amplifier le sens)
Cette combinaison Visuel + Texte doit fonctionner car elle aide (vraiment) à la visualisation du message, à sa compréhension et à sa mémorisation.
Ne négligez pas (vraiment !) le choix de vos visuels, investissez temps et bourses (s'il le faut) je vous assure que le jeu en vaut la chandelle :)
Voici ce que j’ai reçu vendredi de la part d’un client qui avait assisté à une formation Slidologie que j’ai animé pour sa société en novembre dernier, je peux vous dire que c’est très plaisant pour moi de lire des choses comme ça, car je suis convaincue que TOUT le monde peut arriver à changer la façon dont les présentations se font encore aujourd’hui. Tout le monde peut apporter de l’inspiration et de l’enthousiasme dans ses présentations orales et cela quelque soit son public.
« Je pense souvent à ce qui a été dit lors de nos 2 jours de formation Storytelling et Slidologie. J’ai déjà appliqué la méthodologie que vous nous avez enseigné, notamment lors d’une présentation aux directeurs généraux Italie & Espagne de ma société que j’avais convié dans notre usine au Danemark.
J’ai fait une présentation volontairement très courte, à peine 10 minutes. Très directe en termes de messages avec des visuels assez forts ;
J’ai investi dans la préparation, du coup, c’était beaucoup plus pointu de ce que j’ai l’habitude de faire notamment au niveau de mon discours et dans le choix de mes visuels.
Je me suis entrainé inclus ma gestuelle … Résultat très satisfaisant, l’efficacité est perceptible dans le regard de l’auditoire aussi petit était-il ; Et mon directeur m’a félicité pour cette présentation, et me l’a même demandé car il voulait je pense l’utiliser à sa façon dans d’autres occasions = DONC MERCI NESMA »
VM // Sales Manager, West Europe & North Africa
Heureuse vraiment de recevoir des témoignages comme celui-là, car je sens vraiment la satisfaction de mes clients.
Dans le volet #2, nous aborderons le design des graphiques ou comment assurer un impact tangible avec la présentation de chiffres et graphiques (en évitant l'ennui de notre auditoire)
Articles complémentaires :
- Illuminez vos présentations visuelles avec ces 12 banques d'images gratuites
- 5 sites de photos gratuites et libres de droits
- Astuce Slidologie du vendredi #2 : Les visuels nouvelle génération