Présentation orale : Entretenez le KISS !
Eh non...Le KISS dans le langage de la présentation orale et surtout dans celui de la Slidologie fait référence à la simplicité et non pas aux bisous :)
En Slidologie, le KISS est une recommandation et veut dire : « Keep It Short & Simple»
Objectif du KISS :
Intégrer les principaux messages (texte ou visuel ou les deux) de façon la plus simple, la plus courte et la plus épurée possible pour que votre auditoire puisse d’emblée comprendre et mémoriser ce que vous souhaitez lui transmettre. Favorisez les visuels.
En effet, Le cerveau humain exploite une information visuelle 60 000 fois plus rapidement qu’un texte et 3 personnes sur 4 retiennent le sens d'une image plus facilement que du texte et des données chiffrées.
Car le cerveau, ce magnifique organe dont nous sommes tous pourvus, est très complexe certes, mais très fainéant aussi, il ne retient que ce qu’il comprend (et rapidement), si c’est trop compliqué à déchiffrer : il ZAPPE et oublie ! La case oubliettes est bien plus profonde qu’on ne l’imagine (et heureusement d'ailleurs :)
On oublie donc d’intégrer sur nos slides de présentation, des données trop complexes à déchiffrer, difficilement lisibles, des blocs de textes trop longs (qui contiennent plus de 30 mots), des encadrés, des titres soulignés, des multitudes de logos et d’images…
Bref, tous ces froufrous (bruit) qui ne participent pas à mettre le message central bien en relief.
Le KISS c’est donc en Slidologie, une recommandation que vous devez prendre en compte quelque soit le message que vous souhaitez intégrer dans vos slides et quelques soient les signaux visuels que vous utiliserez :
Texte / Image / Chiffres / Graphiques…
Respectez le KISS et il apportera en plus de l’impact, de l’élégance à vos supports de présentation.
Et comme disait le célèbre architecte Mies Van Der Rohe dont la devise reste toujours d'actualité :
Commençons donc l'année par la simplicité sans jamais oublier ce fameux KISS dans nos présentations orales :)
Excellente semaine à vous et à très vite :)
/Nesma