Présentation percutante : Travailler la « fameuse » slide Agenda / Sommaire : 3 conseils clés
Elle arrive toujours en début de présentation, mais pourquoi diable est-elle toujours ennuyeuse et si peu sexy ?
Vous voyez-bien à quoi je fais allusion ?
La fameuse slide noircie de liste à puces qui présente… l’ordre du jour et qui annonce la couleur des sujets à aborder et du type de moment que l’on va passer !
Contrairement à ce que l’on pratique et ce que je vois très régulièrement dans les slides que mes clients me demandent de re-designer, la slide « Sommaire ou Agenda » ne doit pas être ce que j’appelle une slide « Morte », elle a au contraire un rôle très précis :
Plus que d’informer du déroulé de la présentation et de son contenu, les points et sujets que l’on va aborder, la slide « Sommaire » donne le « La » et le ton de la présentation.
C’est bien grâce au design que l’on aura choisi, que l’auditoire, comprendra de façon sous-jacente, à quel type de présentation il va assister et quel type d’orateur il a, face de lui.
D'emblée, il saura s’il va passer un bon moment, (oui, même s’il s’agit d’une présentation à enjeux, thèse, budget…) où si la présentation va être ennuyeuse !
Le design exprime cela oui !
L’objectif de n’importe quelle présentation étant toujours et toujours de capter et de maintenir l’attention de l’auditoire afin d’assurer un appel à l’action tangible.
Recommandations de Slide at Work
#1 Le mot clé est : Synthétisez
#2 Travaillez le design et la construction de votre slide, ne négligez surtout pas cet aspect.
Le design de cette slide préfigure également du design du reste du support de la présentation.
Vous pouvez conceptualiser les mots clés des sections que vous présentez par des visuels illustratifs sélectionnés à bon escient ou bien utiliser des icônes (Très tendance !)
Travaillez l’alignement de votre contenu de façon horizontale (comme une timeline) et oubliez la présentation verticale qui invite votre public à ne pas décoller les yeux de la slide et donc à ne pas vous écouter.
#3 Le titre
La slide « Ordre du jour » arrive généralement après la slide de mire, son design illustre son contenu, inutile donc de la surcharger avec le titre « Sommaire » ou « Agenda » ou encore « Ordre du jour », l’auditoire comprend de quelle slide il s’agit si elle est bien faite.
Intégrez plutôt un message qui présente le contexte de la présentation ou encore le mot-clé qui résume votre appel à l’action.
Exemple :
La "slide Sommaire" doit être : simple, accrocheuse et graphique mais surtout "Light",
dans cet exemple, l'auditoire a les informations les plus pertinentes, il sait qu'il va découvrir le sujet plus en détail lors de la présentation orale.
cette slide Sommaire doit se travailler comme un "teaser".
Si vous voulez en savoir plus sur l'art de designer des slides sommaire, vous pouvez consultez ces articles liés aux archives de ce blog :)
Articles complémentaires
- Présentation percutante : Que faire avec le sommaire ?
- Affirmez votre leadership dès les premières secondes de votre présentation
- Présentation percutante : Sommaire ou pas Sommaire ?